Bonsoir.
En beurrant mes tartines ce matin, j'ai réalisé que j'avais oublié un parti du raisonnement. En effet, dans mon message au-dessus, les gains/pertes sont multipliés par un facteur k. Mais les gains de celui qui a plus de points sont également multipliés par ce rapport, donc il gagne plus de points contre un débutant que contre un novice. Il y a donc un problème que je vais régler céans :
1)
En solo :
- joueur A a x points.
- joueur B a y points.
k = |x-y|/max(x;y).Les gains de A seront multipliés par (1-k).
Les gains de B seront multipliés par (1+k).
Les pertes de A seront multipliées par (1+k).
Les pertes de B seront multipliées par (1-k).
Exemple :
- joueur A a 1000 points.
- joueur B a 250 points (grosse différence d'expérience).
k = |1000-250|/max(1000;250) = 750/1000 = 0,75.Les gains de A seront multipliés par 0,25.
Les gains de B seront multipliés par 1,75.
Les pertes de A seront multipliées par 1,75.
Les pertes de B seront multipliées par 0,25.
En cas de victoire écrasante de B sur A (c'est-à-dire sur un adversaire bien plus expérimenté), B gagnerait donc 10*1.75 = 17,5 points et A perdrait 1,75*5 = 8,75 points.
2)
En multijoueur, le protocole est le même en faisant la moyenne arithmétique des points des participants de chaque équipe.
- équipe A
-- joueur A1 a w points.
-- joueur A2 a x points.
-- joueur A3 a y points.
-- joueur A4 a z points.
- équipe B
-- joueur B1 a c points.
-- joueur B2 a d points.
-- joueur B3 a e points.
-- joueur B4 a f points.
Points moyens de A : a = (w + x + y + z)/4.
Points moyens de B : b = (c + d + e + f)/4.
k = 1 + |a-b|/max(a;b).
Si a<b :
Les gains de chaque joueur de B seront multipliés par (1-k).
Les gains de chaque joueur de A seront multipliés par (1+k).
Les pertes de chaque joueur de B seront multipliées par (1-k).
Les pertes de chaque joueur de A seront multipliées par (1+k).
Exemple :
- équipe A
-- joueur A1 a 1000 points.
-- joueur A2 a 900 points.
-- joueur A3 a 800 points.
-- joueur A4 a 700 points.
- équipe B
-- joueur B1 a 1000 points.
-- joueur B2 a 500 points.
-- joueur B3 a 200 points.
-- joueur B4 a 1200 points.
Points moyens de A : a = (1000 + 900 + 800 + 700)/4 = 3400/4 = 850.
Points moyens de B : b = (1000 + 500 + 200 + 1200)/4 = 2900/4 = 725.
k = |850-725|/max(850;725) = 125/850 = 0,18.a>b donc :
Les gains des joueurs de B seront multipliés par 1+k = 1,18.
Les gains des joueurs de A seront multipliés par 1-k = 0,82.
Les pertes des joueurs de B seront multipliées par 1-k = 0,82.
Les pertes des joueurs de A seront multipliées par 1+k = 1,18.
Cette méthode a selon moi plusieurs avantages :
- les joueurs débutants acquerront vite un nombre de points reflétant leur niveau réel.
- les anciens joueurs n'écraseront pas les nouveaux par un nombre de points invraisemblable.
- les novices essayant de monter vite en points aux côtés d'anciens feront fausse route (moyenne arithmétique).
- il y aura bien plus d'intérêt pour les novices à jouer contre des équipes expérimentées.
- ceux qui voudront monter en points en gagnant contre une équipe plus forte pénaliseront cette dernière, et ce genre de comportement a donc bien moins de chances de se manifester.
J'espère que c'est suffisamment clair. J'ai essayé d'exposer mon propos de façon organisée avec des exemples...
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J'ajoute que les pertes devraient être presque aussi élevées que les gains (disons à un point près), pour ne pas qu'on se retrouve à 12 000 points quand même.
Type | Victoire | Défaite |
Écrasante | 10 | 9 |
Décisive | 7 | 6 |
Importante | 4 | 3 |
Marginale | 2 | 1 |
On pourrait peut-être même penser à faire deux classement distincts : stratégique et tactique...___________________________________________________
J'aime beaucoup votre classement, major Darsh. Il faudra voir le rythme de gain de points pour voir si vos seuils sont bien estimés.
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Mais j'aimerais bien plus encore savoir ce qu'en pense JMM.
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