J'ai toute une ribambelle de petites questions :
D'abord les lignes de front,
prenons par exemple un corps de 10 bataillons en ordre profond, avec 40% de reserve.
Ça fait donc (si j'ai bien compris)
- 6 bataillons en première ligne (donc 5 espaces entres les bataillons => 800m-1000m de front)
- 4 bataillons derrière en reserve.
Me trompe-je ?
C'est assez près de cela.. juste que l'entité de base est le régiment.. donc si 5 régiments et 40% de réserve: 3 devant et 2 derrière
La ligne de front est fixée par le joueur.. donc si le joueur précise 2000 mètres, les unités occupent ce front.
L'organisation en ordre mince, profond, mixte permet de définir la largeur occupée par chaque régiment.
Un régiment déploie 2 bataillons en première ligne (sauf s'il en existe un seul).. donc un front variant de 100 mètres à 300 mètres environ suivant l'organisation (de fait, l'IA suppose toujours des régiments à 2 BTLS mini afin d'assurer le remplacement)
De fait, tout cela est un peu plus compliqué car tout dépend du type de corps (réserve d'ART, de CAV ou corps multi-arme).
En tout cas, à partir des paramètres (largeur du front, organisation, réserve, composition), l'IA essaye de faire au mieux afin de respecter la largeur du front.. par exemple en modifiant l'organisation et/ou la réserve.
Pour illustrer, il est impossible de placer 10 régiments en ordre mince sur 500 mètres de front. Donc, l'IA va proposer ordre profond. Si cela ne rentre pas, elle va augmenter la réserve.. et au final augmenter la largeur du front. Ainsi, sauf à faire un peu n'importe quoi, le plan tactique devrait être préservé au sens où les lignes de déploiement seront respectées.
Ensuite les réserves :
Comment va agir la réserve ?
- en replacant au fur et à mesure les unités trop éprouvées ?
- en répondant aux menaces auxquelles les unités "au front" ne peuvent pas répondre directement
(débordement etc...) ?
- quand la première ligne est sur le point de céder elle se replie entièrement derrière le réserve qui prend la relève ?
- un peu des trois ?
Surtout les 2 premiers, le troisième étant -un peu- un cas particulier de l'item 1... disons qu'une unité commence à se replier avant de fuir.
Donc, lors d'un combat les unités de première ligne recule et/ou fuit.. et dès qu'elles sont en fuite, une unité de deuxième ligne prend le relais.
les corps liés :
- Comment agissent exactement les corps liés ?
- C'est en gros une grosse réserve du corps "parent" ? (surtout dans le cas "en soutien")
À quoi sert alors les réserves de chacun des deux corps liés ? (toujours dans le cas "en soutien")
- Ou peut être est que c'est plutôt pour synchroniser les actions, former un front cohérent, etc ?
- Est ce qu'on peut :
- avoir plusieurs subordonnés à un corps ?
- avoir plusieurs parents à un corps ?
- enchaîner les liaisons (A parent de B parent de C) ?
- avoir des cycles dans ces liaisons (deux corps se soutenant mutuellement) ?
L'idée est de créer une armée composée de plusieurs corps progressant en parfait accord.
Les liaisons latérales permettent une extension de la ligne de front d'un corps... en jouant sur la formation (refusée à gauche ou à droite), on peut créer un ensemble de figures géométriques (bien décrite par Jomini)... par exemple corps central en bataille, et corps latéraux refusés à gauche et à droite.. vous obtenez alors une espèce de flèche aplatie. En prenant deux corps seulement, vous avez alors une flèche parfaite.
En cas de déroute d'un Corps, le corps en soutien (liaison arrière) récupère immédiatement l'ordre et continue la progression.
De manière générale, les réserves (unités en deuxième ligne d'un Corps) peuvent servir à remplacer n'importe quelle unité de l'armée constituée par des liaisons de corps. Ce système donne à l'ensemble des Corps liés (que nous appellerons donc armée) une puissance importante, évitant une dislocation trop rapide.
Un corps ne peut avoir qu'un seul parent.. et un lié peut être lui même lié à un lié...
Par exemple, il existe plusieurs possibilités de lier trois corps ABC avec jonction latérale..
B peut être le Corps principal au centre, avec des liaisons A et B latérales... ou encore A peut être le Corps principal, avec liaison en cascade de B puis de C...
Il existe donc une très large palette d'organisations... Évidement, mieux vaudra attendre un peu avant de commencer à jouer de ce registre... mais après!!!
unités détachés
- Est ce que l'on réattache les unités en utilisant une réaffectation ?
- Est ce que détacher des unités est ce qui permet de lancer des opérations de reconnaissances ?
Et dans ce cas est ce que c'est un ordre de marche vers une zone ?
Une unité est toujours affectée à un Corps.. Il est extrêmement aisé de jouer sur les affectations. Ce sera l'une des possibilités de renforcer un Corps en difficulté, et surement beaucoup plus efficace dans certains cas que de faire jouer un Corps en réserve.
Une unité est attachée ou détachée de son Corps :
Attachée : elle est gérée par l'IA de Corps. Le changement d'affectation ou le détachement doit être validé par l'IA qui peut estimer que ce changement n'est pas acceptable car mettant en danger la mission du corps.
Détachée : l'unité est seulement gérée par l'IA régimentaire.. donc prête à recevoir un ordre
Par ailleurs, tout ordre à une unité (mouvement, attaque, lien) entraine un détachement.
Les chefs de corps propose un ordre "Ralliement" permettant d'attacher instantanément toutes les unités détachées du Corps.
mouvement
- Est ce qu'un corps en ordre de marche vers un secteur se mettra en formation si il rencontre des ennemis
Ou est ce qu'il risque de voir ses bataillons en colonnes de marche se faire charger ?
- A quelle vitesse peut on tourner les "paquebots" ?
(90° par demi-heure par exemple)
Généralement, les unités d'un Corps ayant un ordre de mouvement vers une zone se déplacent en colonne de marche car c'est la formation de marche la plus rapide... cela dit, l'IA régimentaire veille constamment et saura en général faire passer les unités en formation de combat lors de la détection de menace... Reste éventuellement, elle peut être surprise... mais bon.. peu de chance.
recul
- Faire reculer un corps est un manoeuvre difficile, on est d'accord, mais est ce que
l'on peut le faire içi, et si oui comment?
- ordre "marche vers secteur"
- ordre "défendre sur ligne"
- manuellement (ordre bataillon par bataillon) ?
Le mieux est de demander un ordre de déploiement vers l'arrière.
Dans ce cas, l'IA de Corps ajuste l'organisation afin de faire un mouvement rétrograde dans les meilleurs conditions.
Conséquence : éviter les ordres de Corps "marche vers secteur" ou "défendre sur ligne" qui sont des ordres où les unités se meuvent de manière indépendante. Une fois en place, il y toujours possibilité d'envoyer un ordre de défense.. quoique l'IA de Corps le fait très rapidement si elle sent que le Corps est en difficulté.
Bon j'aurai surement encore des tas de questions, mais là il y en à déjà pas mal (trop) ...
Donc je pense que je vais m'arréter là.
Voilà
Je suis d'accord.. un peu chaque jour..