Auteur Sujet: Vidéo HW25 du 14 Juillet  (Lu 19215 fois)

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
Re : Vidéo HW25 du 14 Juillet
« Réponse #30 le: 25 septembre 2007, 22:01:14 pm »
Comme vous le savez, le jeu présente une figurine pour 10 soldats...
Contrainte : occupation du sol afin -malgré ce ration 1/10- d'occuper la surface réelle

De là, en jouant sur les facteurs d'échelle et le placement des figurines, on obtient 3 organisations différentes correspondant aux 3 formations de base : colonne de peloton ou de division, ligne..

La colonne de peloton correspond à une formation sur 5 rangs de 15 files,
la colonne de division de 3 rangs de 25 files.
la ligne enfin, de 3 rangs -mais disposés en quinconce- de 35 files...

J'ai pas trouvé mieux pour rendre les différentes formations avec les contraintes imposés par le jeu.

J'ai bon???

JMM

PS : l'arrivée des Anglais proposera aussi la ligne à 2 rangs, nettement plus large, avec une puissance de feu légèrement supérieur.. J'en profite pour dire que la plupart des études donnent une puissance de feu des 2 rangs, fortement supérieure à celle sur 3 rangs... Il faut cependant affiner en tenant compte de la distance de tir qui augmente de manière significative.. aussi je ne suis pas sûr que -à nombre de fantassins identiques- la capacité de nuisance de la ligne à 2 rangs soit de 50% (3/2) plus importante qu'une ligne à 3 rangs (dont seuls les 2 premiers rangs tirent)

Hors ligne Marbot

• Lieutenant
  • **
Re : Vidéo HW25 du 14 Juillet
« Réponse #31 le: 25 septembre 2007, 22:22:56 pm »
Bonjour,

Il me semble que les anglais étaient sur deux rangs parce qu'ils manquaient souvent d'effectifs pour pouvoir être sur trois rangs...

Hors ligne Macdonald

• Capitaine
  • **
Re : Vidéo HW25 du 14 Juillet
« Réponse #32 le: 25 septembre 2007, 23:00:38 pm »
de meme que les français en 1814 car avec des bataillons d'effectif moyen proche de 350 hommes, il fallait obtenir un front égal à l'adversaire...
le 3eme rang servait généalement de réserve de tir en cas de coup dur il me semble

Hors ligne La_Provence

• Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : Vidéo HW25 du 14 Juillet
« Réponse #33 le: 26 septembre 2007, 22:24:52 pm »
Comme vous le savez, le jeu présente une figurine pour 10 soldats...
Contrainte : occupation du sol afin -malgré ce ration 1/10- d'occuper la surface réelle

De là, en jouant sur les facteurs d'échelle et le placement des figurines, on obtient 3 organisations différentes correspondant aux 3 formations de base : colonne de peloton ou de division, ligne..

La colonne de peloton correspond à une formation sur 5 rangs de 15 files,
la colonne de division de 3 rangs de 25 files.
la ligne enfin, de 3 rangs -mais disposés en quinconce- de 35 files...

J'ai pas trouvé mieux pour rendre les différentes formations avec les contraintes imposés par le jeu.

J'ai bon???

Bin en fait, ça dépends de l'unité  :(
C'est-à-dire que ça dépends :
- du nombre de peloton ;
- du nombre d'homme par compagnie.

Seconde remarque : il existe deux façons de se mettre en colonne par peloton qui débouchent sur une grande variante de surfaces au sol occupées ! Mais il ne faut considérer que la colonne serrée par peloton car ce serait trop compliqué de traiter les autres ... et sans intérêts !

Je me suis amusé à retranscrire l'encombrement au sol d'un bataillon quelconque par les formules suivantes :
F = front d'un peloton
p= profondeur d'un peloton (incluant les 2 ou 3 rangs et les serres files)
n = nombre de peloton dans le bataillon

EN LIGNE :
Front du bataillon = n.F
Profondeur du bataillon = p

EN COLONNE PAR PELOTON
Front du bat. = F
Prof. du Bat. = n.p

EN COLONNE PAR DIVISION
Front du Bat. = 2.F
Prof. du Bat. = (n.p) / 2
Salut et fraternité

La Provence