Il y a déjà dans Les Grognards la possibilité de détruire les ponts en bois au moyen de l'artillerie...
Il y a 3 batailles du package de LG avec des cours d'eau et des ponts susceptibles de jouer un rôle:
La Bérézina, La Moscowa et Friedland, bien que pour ce dernier engagement, le cours d'eau est placé plutôt hors de la zone essentielle du conflit.
J'en profite pour parler de l'éditeur de cartes; il est doté d'un mécanisme interdisant de placer un cours d'eau en plein milieu du champ de bataille... Double raisons :
a) respecter les conflits de l'époque où les cours d'eau occupent rarement une place centrale (j'ai écrit rarement, pas jamais).. et bien souvent il s'agissait alors pour l'un des protagonistes d'être dans une stratégie défensive (La Moscowa), ou une bataille de rencontre (Friedland). Je ne parle pas de Essling.
b) permettre à l'IA Grande tactique de créer des plans efficaces.. en effet, il serait assez moyen -en terme de gameplay- d'avoir une zone d'engagement avec seulement 2 ou 3 passages! cela limiterait alors grandement les possibilités, et l'intérêt en serait affaibli...
Donc les ponts sont bien là, et pourront jouer un rôle surtout si l'un des adversaires est adossé à la rivière qui les justifie.
Quant à HW:18xx, ce sera une autre histwar...
JMM