Auteur Sujet: Morts sur le champ de bataille  (Lu 8933 fois)

Hors ligne Artignac

• Chevalier HistWar
  • Capitaine
  • **
Morts sur le champ de bataille
« le: 07 octobre 2002, 16:30:38 pm »
Bonjour à tous,

Est-ce que l'affichage 3D des corps aura un vague rapport avec la taille réelle des troupes ?

Genre 5000 hommes ça fait beaucoup plus que 500 (10 fois plus exactement  :jump2: ), en 3 D c'est plus impressionnant  :D  :D  :D

Corrollaire, verra-t-on les morts sur le champ de bataille ?? :elephant:  :borg: :borg: :borg: :borg: :borg: :borg:
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
« Réponse #1 le: 07 octobre 2002, 16:55:57 pm »
Bonjour

Est-ce que l'affichage 3D des corps aura un vague rapport avec la taille réelle des troupes ?

Chaque régiment d'infanterie représente entre 1200 et 2400 fantassins,
à 2,3 ou 4 bataillons. Une chose acquise, c'est que l'on verra pour chaque régiment 2, 3 ou 4 drapeaux... Ensuite, est-il possible de représenter chaque régiment avec moins de 400 figurines (c'est à dire 100 figurines / bataillon...) pas sûr, mais pourquoi pas.. A suivre :arrow:

Corrollaire, verra-t-on les morts sur le champ de bataille ??      

Oui, il y a une gestion 'afine' des morts sur le champ!
Peut être Barbara peut-elle nous faire un super Gif Animé représentant une ligne de Grenadiers faisant feu avec un soldat touché :arrow:

Il faut dire que ces réalisations sont à la fois très appréciées, vos nombreux témoignages en sont la preuve, mais consomment beaucoup de temps :!:

Je pense à une première AVI dans les quinze jours...
@bientôt
JMM

Chasseur Fourès

• Invité
« Réponse #2 le: 10 octobre 2002, 12:45:29 pm »
Y aura-t-il un moyen de cacher les drapeaux pour les maniaques d'authenticité ?
En effet, contrairement à l'imagerie fort répandue, les drapeaux, trop fragiles pour être exposés à la mitraille sur le champ de bataille étaient gardés pliés dans le havresac des porte-aigles. Seule la hampe, l'aigle et la cravate étaient portés au combat.

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #3 le: 10 octobre 2002, 14:44:22 pm »
Bonjour Chasseur,

Que voila une information que je ne connaissais pas, sauf à parler de l'infanterie légère qui ne déployait pas dans les armées européennes leur drapeau sur le champ de bataille.

Le drapeau avait un rôle essentiel, celui de servir de repère lors des phases de ralliement, en plus bien évidement de celui d'entrainement des hommes lors des combats...

La question qui me vient alors à l'esprit : Etait ce une constante, ou plutôt des initiatives de quelques bataillons.. puisque il est notoire que certains ont été abandonnés à l'ennemi.

A suivre...
JMM

Basset

• Invité
« Réponse #4 le: 22 octobre 2002, 19:52:09 pm »
Bonjour
passionné de l empire d après moi les drapeaux etaient justement utilisés
pour le ralliement .Il etait remisé lors des marches,car dans beaucoups de lectures on site les prises de drapeaux donc il n etait pas caches dans l'havresac.Meme un exemple en espagne d un anglais en voulant sauvé sont drapeau c est rouler dans celui-ci.voilà mon point de vue par la meme occasion bravo pour votre travail

Hors ligne Macdonald

• Capitaine
  • **
Re : Morts sur le champ de bataille
« Réponse #5 le: 10 septembre 2007, 16:18:51 pm »
En ce qui concerne les drapeaux :
1) Au départ : un drapeau par bataillon quelque soit le type...
réglement de 1804 :
"Chaque bataillon dispose d'un drapeau. Les hampes sont surmontées d'un aigle doré, dont le caisson porte le numéro du régiment. Certains régiments ont par ailleurs reçu des aigles avec couronne d'or de la Ville de Paris, suite à la campagne d'Austerlitz.
Un drapeau mesure 80 x 80 cm, et ne comporte ni frange ni cravate. Chaque Porte-Aigle (porte-drapeau) était accompagné de deux adjoints, les 2ème et 3ème Porte-Aigles, chacun armé d'un esponton muni d'une flamme ( 2ème : rouge, 3ème : blanc )."

2) Napoléon a fini par interdire le déploiement des drapeaux d'infanterie légère...

3) Puis a réduit le nombre des drapeaux à 1 drapeau par régiment ( avec le 1er bataillon ) y compris pour les légers, ce dernier restant avec le bataillon de dépot ( à vérifier tout de meme pour le dépot...),

Hors ligne Guindey

• Lieutenant
  • **
« Réponse #6 le: 10 septembre 2007, 17:44:55 pm »
je rebondis sur le topic des morts pour enrayer sur les blessés....

1)Concernant l'animation 3D : Pourra-t-on voir nos pauvres grognards blessés se retirer bonnant malant de la ligne en boitillant ?
2) Comment les blessés récupèrent-ils après chaque combat ?
 ex : une bataille sur 2 jours : pourra-t-on faire remonter en ligne des blessés "legers" (avec valeur diminué) pour augmenter ses effectifs ?
3) Le role historique des services de santé aura-t-il un impact sur les batailles et la recuperation des soldats ?
  ex : Percy et ses ambulances permettront-ils aux Fr de récuperer plus vite de leurs blessures ?

Hors ligne Macdonald

• Capitaine
  • **
« Réponse #7 le: 10 septembre 2007, 19:06:34 pm »
Sans vouloir me montrer pessimiste, à ma connaissance les vrais médecin comme Percy, Larrey ou Desgennette se comptaient sur les doigts de deux mains, le reste n'était qu'un ramassis de bouchers, d'incompétents notoires et/ou de voleurs...
Les Français comme les autres n'avaient pas de meilleurs systèmes de santé... ( on peut penser à Eylau, Wagram, la Moskowa : relisez Coignet...) ou guère mieux ( "chouette je vais vivre estropié toute ma vie !"   :?

En ce moment je fais quelques recherches sur des officiers français de 1813, une bonne partie sont morts de leurs blessures...

Hors ligne Auerstaedt

• Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
Re : Morts sur le champ de bataille
« Réponse #8 le: 10 septembre 2007, 21:02:08 pm »
Pour Macdonald,lui qui aime la médecine "moderne"  ;),je met à disposition un lien vers le guide du parfait petit chirurgien... et ils ne font pas dans la dentelle.... :?

http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?cote=TPAR1803x001&p=6&do=page
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Macdonald

• Capitaine
  • **
« Réponse #9 le: 10 septembre 2007, 21:11:52 pm »
Mon dieu............................................

c'est pas humain un traitement pareil ! Qui ne c'est pas déjà coupé un doigt ( si possible à la jointure d'un ongle...) : qu'est ce que ça fait mal !!! Alors un bras écrabouillé sans anesthésie....... et sans garantie de la suite de l'opération ! ( infection, réouverture, douleurs récurrente, écrasement d'organes internes non détectés.... )
Franchement le sort des chevaux était plus enviable....

Hors ligne nick

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
« Réponse #10 le: 10 septembre 2007, 22:32:47 pm »
Et puis les anesthésiants radicaux comme le laudanum et ensuite les morphiniques n'avaient pas encore été mis au point en Europe.
Quid de l'opium et du cannabis en Asie??
Savez vous que la méthadone, opiacé de synthèse prescrit depuis 1995 officiellement en France pour les héroinomanes en cure de sevrage, avait été mise au point par les services médicaux de l'armée du Reich au moment de l'invasion de l'URSS (opération Barbarossa)pour les blessés car plus facilement stockable que de la morphine classique?? (la méthadone se présente en sirop épais)
Toute guerre fait avancer à grand pas la médecine et la chirurgie :cry: :?

De toutes façons regardez bien les outils actuels des chirurgiens: cela tient à la fois de la boucherie et de la menuiserie, sauf pour la microchirurgie, le laser, etc... ;)

Y a-t-il un médecin dans la salle...euh le forum??
Je travaille dans un hôpital , je connais un peu le sujet et en plus j'ai subi 9 interventions en 3 ans (accident de la route)
Je dis : vivent les anesthésistes :mrgreen: :!: ;) ;) ;) ;)
« Modifié: 10 septembre 2007, 22:35:59 pm par nick »
Honneur et Gloire!!

Hors ligne Général lassalle

• Lieutenant
  • **
« Réponse #11 le: 23 septembre 2007, 21:17:17 pm »
Est-ce que d'abattre un porte étendard ou un tambour va t-il influer sur le moral de l'unité???
"Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un Jean-foutre." Général Lassalle

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #12 le: 23 septembre 2007, 23:33:01 pm »
La perte d'un drapeau a une incidence sur le Moral et sur la rapidité de ralliement d'une unité.
Il y a un drapeau par bataillon ou escadron. Un drapeau est capturé par le vainqueur d'une mêlée.

Les tambours n'ont pas d'influence.. Cependant, on cite le cas d'une charge qui s'était arrêté, tous les tambours ayant été fauchés par un tir de boite à mitraille.

JMM