De l‘usage de la lumière et des ombres
Le rendu crépusculaire du ciel de certains sc et de la lumière ambiante sont magnifiquement rendus, d’où une question de détail graphique : la course du soleil est-elle prise en compte dans HW (en fct de l'heure, de la saison et de la position géographique du champ de bataille ; bonjour les calculs astronomiques ) et cette position définit-elle l’orientation et la longueur des ombres de ce qui est représenté (les ombres semblent toujours provenir d’une lumière zénithale, même par ciel très couvert) ?
Par extension un soleil rasant face à un assaillant procure-t-il un certain handicap opérationnel dans la résolution des opérations (précision des tirs d’artillerie, identification et localisation des forces adverses) ?
Mais je pense que toutes ces réflexions ont déjà du être cogitées par notre développeur de génie
Les ombres évoluent au cours de la journée.. mais le moteur ne prend pas en compte les données géographiques
Cela dit, je ne pense pas que le calcul soit très complexe.. Me souviens avoir vu cela dans l'équipe où je travaillais il y a plus de vingt ans à l'époque où l'on s'interessait à l'énergie solaire... Un gars de l'équipe avait développé un Héliodon, et associé à des softs d'architecture, cela permettait de calculer l'energie reçue par une surface en tenant compte des masques.. Bref, quelques cosinus.. mais je ne suis pas sûr (si je suis sûr) de pouvoir l'ecrire.. par contre je dois avoir la thèse dans un coin... Cela dit, ça n'apporterait rien, sauf à dire que même la trajectoire du soleil est parfaitement simulé... Le ridicule ne tue pas.. quoique
Pour revenir au sujet des Grognons, la durée des jours varient avec les saisons, et la visibilté varie de même.. Donc, en hiver, de mémoire, pas grand chose avant 8H, et plus grand chose après 17H...
Quant à l'incidence du soleil sur l'oeil de l'artilleur.. non! Surement que ce n'était pas totalement neutre.. mais le quantifier 10
-10 Cela dit, sans paraître prétentieux, la chose m'avait traversé l'esprit.. mais pas trop longtemps...
Là je suis toujours dans l'IA régimentaire qui fait preuve d'un peu de résistance
je vais lui envoyer la Garde