....mais que c'est il passé réellement?
...Ah, toi aussi t'en as entendu parlé de ces petits hommes verts qui sont venus faire du mal à notre Napy préféré ? Je pensais que j'étais le seul, tu me soulages.
Quand je pense qu'il y en a qui vont jusqu'à dire que même si on avait "gagné cette bataille on n'aurait pas gagné la guerre!"...où vont-ils cherché çà?!!
Y'en a d'autres qui disent que c'est à cause de Grouchy, que Napy l'a attendu pour lui offrir la victoire sur les Anglois et qu'il n'est même pas venu.
...et d'autres encore qui connaissent l'OdB anglais et qui disent que Napy aurait dû attaquer à l'EST puis se rabattre vers l'Ouest et ainsi séparer plus les anglais de leurs renforts.
...encore d'autres qui connaissent eux aussi l'OdB anglais et qui disent qu'il aurait mieux fait d'attaquer vers l'Ouest (manoeuvre sur les arrières qu'ils appellent çà!) puis de chasser les anglais et leurs alliés vers l'Est pour tenir une ligne cohérente face aux prussiens.
Enfin, tout çà pour dire que tout le monde s'accorde à dire que Napy aurait dû remporter cette bataille...mais il ne l'a pas fait. Peut-être n'avait-il pas tout simplement les connaissances que nous avons des OdB, du terrain, du moral, de la nature et du volume de l'adversaire qui lui était opposé ce jour-là!!
...et on n'y peut rien si ce n'est attendre avec impatience que JM nous sorte 1 son petit bijou 2 une extension sur la bataille du Mont-St-Jean