Auteur Sujet: tactique  (Lu 13297 fois)

Hors ligne La bleusaille

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 119
Re : tactique
« Réponse #15 le: 10 mai 2006, 17:29:29 pm »
Concernant la bataille, je me souviens d'avoir noté une erreur.

Lorque l'auteur décrit comment on chargeait une arme, il décrit les opérations et dit que l'ensemble prend 5 minutes. Bien sûr, il n'en était rien !

A ma connaissance, pendant un "feu à volonté" un soldat entraîné tirait 3 coups à la minutes avec un fusil, moins avec une arme à canon rayé. Bon, évidemment, avec un fusil, vu la précision des armes de l'époque et la quantité de fumée produite, il tirait plus en direction de l'ennemi qu'autre chose.

Ceci étant dit, je l'ai dévoré, ce livre.
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : tactique
« Réponse #16 le: 10 mai 2006, 21:23:00 pm »
A ma connaissance, pendant un "feu à volonté" un soldat entraîné tirait 3 coups à la minutes avec un fusil, moins avec une arme à canon rayé. Bon, évidemment, avec un fusil, vu la précision des armes de l'époque et la quantité de fumée produite, il tirait plus en direction de l'ennemi qu'autre chose. 

Puisque la bleusaille nous parle des armes à canon rayé, voici un petit résumé quant à cette carabine:

C'est la manufacturede Versailles qui sera chargée de la création et fabrication de carabines ( à canon rayé) sur décision du comité de salut public au vu de rapports d'engagements entre tirailleurs Français (armés de fusils) et Autrichiens ( armés de carabines) tournant régulièrement à notre désavantage. C'est ainsi que naitront les carabines modèle 1793 ( 1 modèle infanterie et 1 modèle cavalerie) plus tard modifiées an XII

Bien que plus précises que les fusils, les carabines ne seront jamais appréciées pour plusieurs raisons:

1) la carabine ne possède pas de baïonnette aussi une fois l'arme déchargée, le fantassin ne peut se défendre contre la cavalerie
2) le chargement est beaucoup plus complexe et lent que pour le fusil
la balle doit être enfoncée de force avec un maillet
la balle doit être enfoncée à la bonne profondeur: s'il reste un espace entre la charge et la balle risque d'accident et si elle comprime trop la poudre, elle la réduit en pulvérin avec perte de puissance
3)le canon s'encrassant rapidement doit être souvent nettoyé sous peine de ne plus pouvoir enfoncer la balle

Résultat si avec le fusil on arrive à tirer 2 voire 3 coups à la minute, avec la carabine c'est environ 4 fois plus lent !!!

Mais aujourd'hui la carabine a pris sa revanche car c'est un objet de collection recherché dont le prix atteint 4 à 5 fois celui d'un fusil de même époque ...

@+ grognards

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : tactique
« Réponse #17 le: 12 mai 2006, 14:43:30 pm »
Salut JM,
Je poste dans ce forum car c'est ici que des grognards ont parlé du bouquin "la bataille" de Rambaud.
Je viens de le relire avec evidemment une furieuse envie de jouer Essling avec "les grognards" et à ce propos il me vient à l'esprit quelques questions:

1)Pourra t'on simuler un engagement sur plusieurs jours ?

2)Si oui, chaque armée pourra t'elle tenter de rompre l'engagement et retraiter à la nuit tombée et dans ce cas le repli serait il automatique ou soumis à divers facteurs ( rapport de force des cavaleries légères facilitant ou bloquant la retraite - possibilité de faire retraiter toute l'armée ou nécessiter d'abandonner l'artillerie ou autre  .....)

3)la durée du jour (donc du temps de combat ) sera t'elle différente suivant la saison

4)Pourrons nous simuler l'arrivée de renfort (comme à Essling) soit de manière fixe ( cad à une heure donnée) ou de façon plus aléatoire ( probabilité d'arrivée variable suivant l'heure )

Vivement le temps "des grognards"; nous serons tellement occupés à jouer que tu pourras enfin esperer un peu de tranquillité... ;) ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : tactique
« Réponse #18 le: 12 mai 2006, 14:52:46 pm »
Bonjour,

Bon, je réponds rapidement pour JMM qui est sûrement bien occupé ailleurs (il pourra tjs me corriger par la suite :D)

1) oui
2) oui - les unités engagées à la tombée de la nuit ne pourront être déplacées ni ravitaillées. Celles qui ne sont pas engagées au moment de la tombée de la nuit pourront être ravitaillées, se reposer et redéployées sur un autre point du champs de bataille.
3) oui
4) oui, mais uniquement de manière fixe.

@+
« Modifié: 12 mai 2006, 18:21:06 pm par Reinel »

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : tactique
« Réponse #19 le: 12 mai 2006, 15:24:12 pm »
Merci Reinel,

Tout ça sent l'effervescence propre aux grands évènements :?: :?:
Sans doute le "bientôt, quand ce sera prêt" rétrécit il comme peau de chagrin  :p

Les derniers tours de roues sont certainement les plus stressants alors je  :arrow: sur la pointe des pieds

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : tactique
« Réponse #20 le: 12 mai 2006, 15:35:44 pm »
tout est correct.. juste une précision : 4) le délai fixé dans l'éditeur d'ordre de bataille détermine un minimum avant l"apparition des troupes. Un peu d'aléatoire sera ajouté, d'autant plus important que la météo ne sera pas clémente...

Quant à l'évolution.. sûr que la pression commence à monter réellement mais il y a encore du travail.. donc profitez en pour dormir encore quelques semaines.. Peut être les nuits vont-elles bientôt raccourcir :!:

JMM

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : tactique
« Réponse #21 le: 12 mai 2006, 18:08:03 pm »
Quant à l'évolution.. sûr que la pression commence à monter réellement mais il y a encore du travail.. donc profitez en pour dormir encore quelques semaines.. Peut être les nuits vont-elles bientôt raccourcir :!:

C'est marrant comme ça correspond à la petite phrase de notre Empereur préféré
 que j'ai mise en signature de mes post :smile:

Donc avant de pouvoir enfin voir tout cela de plus près on en profite pour prendre des forces :lol:

Courage et bon travail !!!


En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : tactique
« Réponse #22 le: 12 mai 2006, 18:34:36 pm »
Pendant qu'on parle de livre, et pour vous donner deux autres titres en dehors de Rambaud, je vous conseille : Les proies de l'officier (Éditions 10/18, collection Grands Détectives), Prix spécial de la Gendarmerie Nationale en 2003 et Chasse au loup (Éditions 10/18, collection Grands Détectives) (2005), Prix de la Fondation Napoléon 2005 (catégorie œuvre de fiction). L'auteur est Arnand Cabasson.

Bonne lecture messieurs (en attendant LG)

Evidement il s'agit de livre se passant durant l'Empire.

« Modifié: 12 mai 2006, 23:54:51 pm par bibouba »

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : tactique
« Réponse #23 le: 12 mai 2006, 21:19:34 pm »
bonsoir,

Petite question complementaire pour JMM:

Sur une bataille de plusieurs jours, le temps qui figure le passage de la nuit peut il etre plus compresse que celui du jour :?:
« Modifié: 12 mai 2006, 21:23:15 pm par dodulo »
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : tactique
« Réponse #24 le: 12 mai 2006, 21:59:50 pm »
Le jeu est mis en pause.. Il faut considérer que la pause de la nuit correspond à un nouvelle partie avec la phase de déploiement initial qui peut durer tout le temps que l'on souhaite.. Cela dit, comme l'a précisé Reinel, les unités au contact ne peuvent être bougées.. Seules les autres peuvent être redéployées; les unités déplacées peuvent ne pas recouvrer toute leut force car la nuit risque d'être plutôt courte

JMM