Les 1150 régiments présents dans la base de données ont chacun une valeur définie pour 3 époques <=1812,1813,>=1814.
Par ailleurs, une méthode de quota fixe pour chaque année et chaque nation une répartition des effectifs pour les différents types d'arme...
L'éditeur d'OdB permet donc de créer des armées plutôt historique -au sens où ces armées auraient pû exister. Les paramètres Initiative/Capacité offensive/défensive sont paramètrables par le joueur.. Ainsi, il est possible de simuler une certaine perte de contrôle des troupes sous votre commandemant.
L'éditeur de doctrine permet de moduler le comportement des unités en fonction des évenements.
Le design actuel me semble allier à la fois historicité et jouabilité.. et je peux affirmer que la jouabilité est un élément essentiel pour le lancement du Jeu. Ensuite, je vous assure que je serais à l'écoute et il sera plutôt aisé de faire évoluer le jeu car tous ces paramètres sont traités par le moteur.. il restera seulement à ajouter des paramètres dans l'éditeur d'Ordre de Bataille.
Et pour aller plus loin encore, les fichiers des armées sont prévus pour recevoir des paramètres complémentaires assurant ainsi une compatibilité entre les fichiers actuels et les fichiers futurs... (j'espère que ce n'est pas trop technique.. et que je reste clair)
JMM