Bon choses promises choses dues : quelques questions, j'essaye de les regrouper par thème, car sinon je risque de flooder ce forum, qui est déjà très actif.
1/ Aura-t-on des unités sans capacité de tir ?
Pourquoi cette question : sur la Moskowa de Battleground, quand on prend l'aile droite française constituée en grande partie de troupes polonaises, on se retrouve en face d'unités de milice russes déplorables dont certaines n'ont même pas la capacité de tirer (équipées de piques).
De telles unités auraient sans doute une gestion IA particulière. C'est certes anecdotique, mais dans l'optique d'extensions futures, pourquoi pas simulant des combats sur des terrains exotiques à la même époque, cela pourrait être intéressant (je suis curieux de lire votre avis la-dessus).
2/ Modélisation des troupes du génie.
Aura-t-on droit à ce genre d'unités ? et auront-elles la possibilité d'ériger des barricades (en milieu urbain / ou des fortifications sommaires (tranchées) en pleinbe campagne, ainsi que la possibilité de faire des pontons fragiles (voir la Bérézina ou Essling) ?
Si ce n'est pas prévu à l'origine ce qui serait plus que compréhensible, est-ce prévue pour une future mouture du jeu?
En passant il me semble que certaines règles de figurines, prévoient que des troupes du génie puissent remplacer des servants d'artillerie éliminés.
3/ Possibilité de démonter certaines troupes ?
Je pense notamment aux dragons français, même si cela en faisait des fantassins de piètre qualité, c'est une option tactique qui pourrait être envisagée dans des cas extrêmes (courses à qui entrera le premier dans un village et le tiendra suffisamment longtemps pour voir arriver l'infanterie).
4/ Impact psychologique augmenté de certaines morts.
Deux exemples :
- Les noyés/gelés à Austerlitz, certes leur nombre a été exagéré dans les récits d'époque, comme le montrent des études récentes, mais l'impact sur le moral des troupes avoisinantes a été terrible.
- Les gardes britanniques brûlés vifs dans Hougoumont, en petit nombre, qui ont marqué les esprits même si les compagnie qui en assuraient la défense ont tenu bon.
On pourrait ainsi envisager un malus sur les tests du moral des unités avoisinantes.
5/ Mais la 4ème entraine une autre question : Les unités peuvent-elles entrer dans un bâtiment pour en assurer la défense ?
Un village dans ce cas est-il une entité complète, ou chaque batiment/pâté-de-maisons aurait son importance ?
Dans ce cas est-il possible de mettre le feu au bâtiment et en chasser ainsi les troupes qui le défendent?
Si un village est une entité propre, une ville, je pense à des scénarios comme Leipzig ou le siège de Toulouse, pourrait être dans ce cas un aggloméré de plusieurs village pour simuler la prise de la ville par quartiers. Enfin c'est une hypothèse.
Il est pénible ce Barclay avec ses questions en rafale. Bon j'ouvre un deuxième post pour aborder d'autres thèmes.
Cordialement.