Auteur Sujet: Quelques questions  (Lu 14742 fois)

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Quelques questions
« Réponse #15 le: 18 octobre 2004, 23:07:26 pm »
20 / 20

Merci :wink:

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Quelques questions
« Réponse #16 le: 04 novembre 2004, 14:11:02 pm »
Bonjour à tous,

Me voici encore avec mes questions (si je vous embête, n'hésitez pas à me le faire savoir).
Donc, j'aimerais avoir une précision sur la météo dans "Les grognards" et "1806" : est-ce qu'elle évoluera au cours d'une bataille (genre gel le matin avec lacs et rivières "praticables" puis réchauffement dans l'après-midi avec apparition de la boue et moindre rendement de l'artillerie), aura-t-elle de l'influence sur le mouvement des troupes sur le champs de bataille (charriots du train embourbés, ...). Au niveau stratégique (1806), la météo sera-telle uniforme sur la carte ou varira-t-elle d'une région à l'autre ? Si c'est le cas, comment le joueur en sera-t-il prévenu ? Y aura-t-il une "service de prévisions météo" (je ne sais même pas si ça existait à l'époque)  :?:

D'autre part, existe-t-il 1 site où l'on puisse trouver un lexique de conversion des unités employées à l'époque (pouces, pieds, livres, etc...) avec le système métrique ? Et également avoir la correspondance poid du boulet/calibre pour l'artillerie. Ca serait aidant pour lire les livres qui traitent du 1er empire. A ce propos, j'ai trouvé sur le site http://www.chapitre.com le livre d'Hubert Camon "La guerre napoléonienne". C'est un bouqin au contenu passionnant   :D  même s'il est d'abord assez rébarbatif dans sa présentation et qu'on ne trouve plus dans le commerce.

Une dernière petite chose (et je ne veux surtout pas te mettre la pression, JMM) une petite démo des "Grognards" qui sortirai le 2 décembre prochain, ça aurait de la gueule, non ?  :wink:

@ +

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #17 le: 04 novembre 2004, 17:33:16 pm »
Citation de: "Reinel"
Bonjour à tous,

Me voici encore avec mes questions (si je vous embête, n'hésitez pas à me le faire savoir).
Donc, j'aimerais avoir une précision sur la météo dans "Les grognards" et "1806" : est-ce qu'elle évoluera au cours d'une bataille (genre gel le matin avec lacs et rivières "praticables" puis réchauffement dans l'après-midi avec apparition de la boue et moindre rendement de l'artillerie), aura-t-elle de l'influence sur le mouvement des troupes sur le champs de bataille (charriots du train embourbés, ...). Au niveau stratégique (1806), la météo sera-telle uniforme sur la carte ou varira-t-elle d'une région à l'autre ? Si c'est le cas, comment le joueur en sera-t-il prévenu ? Y aura-t-il une "service de prévisions météo" (je ne sais même pas si ça existait à l'époque)  :?:


Pour Les Grognards, les conditions météorologiques sont stables pour la durée du combat... MAIS
a) en cad de brouillard, celui-ci  se dissipe dans la matinée,
b) en cas de pluie ou de neige, la vitesse de déplacement décroit (et la fatigue croît) en fonction du passage des unités sur les divers sites.

Pour 1806, il n'y a pas de prévision météo :lol: mais chaque matin le joueur recevra un message de chaque Chef de Corps lui faisant un rapport complet de la situation, y compris de la météo locale.
 
Citer
D'autre part, existe-t-il 1 site où l'on puisse trouver un lexique de conversion des unités employées à l'époque (pouces, pieds, livres, etc...) avec le système métrique ? Et également avoir la correspondance poid du boulet/calibre pour l'artillerie. Ca serait aidant pour lire les livres qui traitent du 1er empire. A ce propos, j'ai trouvé sur le site http://www.chapitre.com le livre d'Hubert Camon "La guerre napoléonienne". C'est un bouqin au contenu passionnant   :D  même s'il est d'abord assez rébarbatif dans sa présentation et qu'on ne trouve plus dans le commerce.


A ma connaissnce, ll n'y a pas de compilation sur ces données et c'est bien dommage. Mais Google (ou autre moteur de recherche) permet de glanner ici et là beaucoup d'infos. Cela étant, le boulot est immense, puisque loin du système MKSA ou ISO, chaque nation avait sa référence.. ainsi, le canon de 8 livres tirait des boulets à masse variable en fonction de chaque pays..

Citer
Une dernière petite chose (et je ne veux surtout pas te mettre la pression, JMM) une petite démo des "Grognards" qui sortirai le 2 décembre prochain, ça aurait de la gueule, non ?  :wink:


A si je pouvais  :P mais j'ai bien peur (lire c'est impossible) que non!
Déjà que j'ai même des angoisses pour Noel :x  :roll:

@+
JMM

marechalVERSEAUX

  • Invité
Quelques questions
« Réponse #18 le: 16 novembre 2004, 12:07:50 pm »
Je rajoute quelques petites questions en esperant qu'elles n'aient pas encore été posées.

Quelle sera la cadence de tir des soldats dans Histwar? Il fallait a peu pres trois minutes pour recharger un fusil, comment cela sera t'il rendu dans le jeu?

Et seconde question pourra t'on choisir la "methode" de tir de ses troupes, feu de toute la section en meme temps pour provoquer des ravages important lors d'un assaut ennemi, ou bien feu nourri et continu une fois les combats engagés?

Sinon je n'arrive pas a acceder a la seconde et nouvelle video, peut etre est ce du a sa nouvelle taille..

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #19 le: 16 novembre 2004, 12:38:26 pm »
Citation de: "marechalVERSEAUX"
Je rajoute quelques petites questions en esperant qu'elles n'aient pas encore été posées.

Quelle sera la cadence de tir des soldats dans Histwar? Il fallait a peu pres trois minutes pour recharger un fusil, comment cela sera t'il rendu dans le jeu?


Non.. les soldats de l'époque napy étaient quand même plus rapide que cela..  disons que c'était environ 2 tirs par minute... et cela est bien repris dans le moteur. Mais visuellement, ce sera surement un peu plus lent.. c'est à dire que l'on ne verra pas les 2 tirs pendant la minute simulée (j'espère que c'est clair)

Citer
Et seconde question pourra t'on choisir la "methode" de tir de ses troupes, feu de toute la section en meme temps pour provoquer des ravages important lors d'un assaut ennemi, ou bien feu nourri et continu une fois les combats engagés?


Il s'agit effectivement d'un feu par sections.. mais bien souvent plusieurs sections tirent en même temps. De fait, il existe 3 comportments de base qui simulent assez bien les engagements de l'époque.
a) formation en ligne : l'unité avance à une distance de feu prédéfinie (entre 70 et 100 mètres) et ouvre le feu.. et continue ensuite son tir..
b) formation en colonne de division ou 2 compagnies se placent cote à cote. Ici, l'unité avance encore jusqu'à la distance 'doctrinale', fait feu puis charge...
c) dans la colonne de peloton, l'unité avance sans ouvrir le feu!

La distance de feu est réglable à chaque instant. Elle est valable pour toutes les unités d'une catégorie (je rappelle : Garde, Elite, Léger, Lignard, jeune conscrit) . Les pertes -bien sûr- sont fonction de la distance de tir!
Régler à faible distance, vous aurez l'avantage -si l'unité parvient à tirer- de provoquer des pertes 'importantes'. Régler à la distance maximale, il est peut probable que vous puissiez déclencher la fuiite de l'adversaire strictement par le feu.

Il faut avoir à l'esprit que les pertes de l'époque sont quand même faibles, très faibles même.. A chaque sallve d'une compagnie sur une autre ompagnie -même à courte distance- c'est quelques hommes touchés.. avec un taux de réussite de quelques pourcents.

Citer
Sinon je n'arrive pas a acceder a la seconde et nouvelle video, peut etre est ce du a sa nouvelle taille..


Peut être une indisponibilité passagère du serveur.. car je viens d'essayer et  cela semble opérationnel.  8)

Je prépare une nouvelle petite vidéo.. avec l'éditeur d'ordre de bataille.

JMM

Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
Quelques questions
« Réponse #20 le: 17 novembre 2004, 19:22:26 pm »
Bonsoir,

Citer
Non.. les soldats de l'époque napy étaient quand même plus rapide que cela.. disons que c'était environ 2 tirs par minute...


 .......Les Anglais 3 tirs par minute. Les Anglais avaient le diamètre de leur canon de mousquet supérieur à celui des Français, ce qui fait qu'ils introduisaient la balle dans le canon sans aucune difficulté. Néanmoins le projectile était encore moins précis car il "flottait". Maintenant je ne sais plus excatement si c'est l' Angleterre ou la Prusse. Sur l'arme à feu les manufacturiers avaient conçu un découpe armorce, ce qui évitait de le faire avec les dents, fort peu pratique et efficace. Dailleurs certains lignards s'arrachaient les dents pour ne plus pouvoir les déchirer et ainsi se faire réformer.  

Citer
Il s'agit effectivement d'un feu par sections.. mais bien souvent plusieurs sections tirent en même temps.



 En effet quand le bataillon était en ligne, la totatilé des compagnies tiraient leur premier salve en même temps. Ensuite le feu était roulant compagnie par compagnie afin d'avoir ou de garder un contact visuel avec son ennemie. Ce qui était impossible lors de la première salve, il y avait après, comme une sorte de Fog of the war  :lol:  :lol:
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Quelques questions
« Réponse #21 le: 22 novembre 2004, 09:49:13 am »
Bonjour,

Je relisais ce week-end des témoignages de soldats du 1er empire et cela m'amène 2 questions :

* Parfois, sur le champs de bataille, les généraux faisaient déplacer les troupes au pas accéléré (voire dans certains cas au pas de course) pour se rendre rapidement sur 1 point précis. Ils prenaient alors le risque que la troupe arrive fatiguée, en moins bon ordre et moins nombreuse (plus de trainards). Mais pour eux c'était la rapidité d'intervention qui primait sur tout le reste.
Est-ce que cette possibilité sera présente dans "Les Grognards" ?

* Est-ce que les différences entre les armes des bélligérants seront prises en compte dans le jeu (temps de rechargement, précision et portée différents entre les mousquets et les carabines - différences de précision et de temps de rechargement entre les mousquets des différents pays - ...) ?

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #22 le: 22 novembre 2004, 11:52:52 am »
Citation de: "Reinel"
Bonjour,

Je relisais ce week-end des témoignages de soldats du 1er empire et cela m'amène 2 questions :

* Parfois, sur le champs de bataille, les généraux faisaient déplacer les troupes au pas accéléré (voire dans certains cas au pas de course) pour se rendre rapidement sur 1 point précis. Ils prenaient alors le risque que la troupe arrive fatiguée, en moins bon ordre et moins nombreuse (plus de trainards). Mais pour eux c'était la rapidité d'intervention qui primait sur tout le reste.
Est-ce que cette possibilité sera présente dans "Les Grognards" ?


Non, la modulation de la vitesse se fait par le choix de la formation.. Du plus rapide au plus lent : colonne de marche, de peloton, de divison, ligne...
Ces comportements étaient quand même assez marginaux... et puis comme le disent les reconstitueurs, porter une trentaine de kilos limite la vitesse.. sauf pour Schwartzy dans les films...

Il faudra tenter de prévoir toutes les situations possibles, et comme à l'époque se ménager une réserve en position centrale capable d'agir rapidement là où surgit le danger et s'y porter sans attendre.

Pour aller un peu plus loin dans Les Grognards : il faudra bien sûr expérimenter tout cela mais il est probable que beaucoup de joueurs engagent leurs meilleures troupes dès le début afin de percer la ligne adverse. Possible que cette trouée ait bien lieu, mais à quel prix : vraisemblablement la dislocation des meilleurs régiments; et il fort probable que le futur soit néfaste.. Donc premier conseil : mettre en place une réserve constituée de la meilleure troupe avec le meilleur chef de corps. Pour faciliter une réaction rapide, limiter aussi le nombre d'unités.. pas plus d'une dizaines de régiments! Et même constituer une seconde réserve sera un signe de maturité  :wink: Et l'une de vos missions -majeures- utiliser ces Réserves au bon moment : voila presque résumé l'enjeu de Les Grognards

Citer
* Est-ce que les différences entre les armes des bélligérants seront prises en compte dans le jeu (temps de rechargement, précision et portée différents entre les mousquets et les carabines - différences de précision et de temps de rechargement entre les mousquets des différents pays - ...) ?


Le modèle utilisé est construit à partir d'une étude statistique des pertes constatées lors des divers engagements. Il est difficile d'identifier précisément l'impact de l'usage des armes à feu spécifiques... Les différences de doctrine sont -à mon avis- d'une incidence bien supérieure.
Au delà, le modèle fait une différence assez nette entre la précision de tir des 5 types d'infanterie disponibles : Garde, Elite, Léger, Ligne et jeune conscrit.

JMM

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Quelques questions
« Réponse #23 le: 02 février 2005, 13:55:49 pm »
Bonjour,

J'ai présenté "Les Grognards" à 1 ami (qui était enthousiasmé  :wink: ) hier soir et la discussion que nous avons eu m'amène 2 nouvelles questions :

1- Même si les divisions / brigades n'ont pas de rôle tactique dans le jeu (l'I.A ne prenant pas ces niveaux hierarchiques en compte) est-ce que l'I.A "Chef de Corps"prendra en compte l'appartenance des régiments aux brigades / divisions lorsqu'elle "calculera" ses manoeuvres ? Par exemple, pour déployer le Corps sur 1 ligne, l'I.A répartira-t-elle les régiments en les groupant par brigades / divisions ou leurs placements dans la ligne seront-t'ils plus "aléatoires" ?

2- Un peu dans le même esprit, est-ce que l'I.A "Chef de Corps" liera presque systématiquement une unité d'artillerie à cheval (à condition bien sûr qu'elle soit disponible dans son OdB) avec les régiments de cavalerie légère qui lui sont rattaché (au Corps) ? Car un des rôles des brigades / divisions de cavalerie légère des corps d'armée consistait à menacer fortement des unités ENI pour les inciter à se mettre en carré... et ainsi se faire hacher gentiment par l'artillerie à cheval qui accompagnait les cavaliers.

Cordialement

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #24 le: 02 février 2005, 15:47:17 pm »
Citation de: "Reinel"
Bonjour,

J'ai présenté "Les Grognards" à 1 ami (qui était enthousiasmé  :wink: ) hier soir et la discussion que nous avons eu m'amène 2 nouvelles questions :


J'aime bien que vous fassiez de la Pub..  oui.. beaucoup :lol:
Citer

1- Même si les divisions / brigades n'ont pas de rôle tactique dans le jeu (l'I.A ne prenant pas ces niveaux hierarchiques en compte) est-ce que l'I.A "Chef de Corps"prendra en compte l'appartenance des régiments aux brigades / divisions lorsqu'elle "calculera" ses manoeuvres ? Par exemple, pour déployer le Corps sur 1 ligne, l'I.A répartira-t-elle les régiments en les groupant par brigades / divisions ou leurs placements dans la ligne seront-t'ils plus "aléatoires" ?


Lors du placement initial, l'IA va suivre certaines règles (déjà exposées ou figurant dans le manuel) afin de placer artillerie à pied et l'inffanerie légere en première ligne (ou dernière ligne si mouvement rétrograde), la cavalerie légère sur les flancs, l'élite en réserve avec l'artillerie à cheval.. l'infanterie de ligne bouche les trous. Tout ceci se fera en essayant d'optimiser le regroupement des divsion/brigade.
Ensuite, toutes les concentrations se font en optimisant les trajectoires sans croisement. Donc, si le mouvement se fait vers l'avant, il y a de fortes chances pour que le regroupement perdure.. par contre, si le déplacement se fait sur une trajectoire latérale, il est possible que tout se mélange. Ensuite, lors de l'engagement, en fonction des fuites/ralliement/intégration tout va devenir plus chaotique. Pas vraiment aléatoire car l'IA tente toujours d'optimiser toutes ses actions.Mais pour le joueur, cela pourrait bien paraître anarchique. En réalité, est ce vraiment ennuyeux?

Citer
2- Un peu dans le même esprit, est-ce que l'I.A "Chef de Corps" liera presque systématiquement une unité d'artillerie à cheval (à condition bien sûr qu'elle soit disponible dans son OdB) avec les régiments de cavalerie légère qui lui sont rattaché (au Corps) ? Car un des rôles des brigades / divisions de cavalerie légère des corps d'armée consistait à menacer fortement des unités ENI pour les inciter à se mettre en carré... et ainsi se faire hacher gentiment par l'artillerie à cheval qui accompagnait les cavaliers.


De fait, dans un corps d'infanerie, il est probable que la cavalerie va se trouver dispersée sur les flancs. Donc la notion de Division/Brigade va être assez virtuelle 8) . Quant à l'artillerie à cheval, elle n'est pas liée mais intervient quand nécessaire, sur requête du colonel. Cela laisse plus de possibilité tout en augmentant je l'accorde le délai de réaction. Lier l'artillerie à cheval à de la cavalerie pourrait d'ailleurs amener quelques  désagréments. Par exemple, celui de placer cette artillerie aux ailes alors que le besoin pourrait s'en faire sentir au centre. Par ailleurs, en cas de charge sur un régiment en fuite, l'artillerie devrait soit suivre et manoeuvrant plus lentement risquerait de se voir isoler, soit annuler l'ordre de liaison.. mais alors que devient-elle. Doit elle reprendre place au centre du Corps ou se mettre en état d'attente d'ordre.. donc détachée du Corps.
Je crois que la situation actuelle présente des avantages -ou du moins peu de désagréments- et vous jugerez à l'usage. Il y aura surement après plusieurs semaines de jeu de centaines/millier de joueurs des ajustements.

Pour l'heure, que Les Grognards donnent :wink:

JMM

Hors ligne Dedalus

  • Caporal
  • Messages: 11
Quelques questions
« Réponse #25 le: 04 février 2005, 21:10:35 pm »
Bienvenue,


Citer
:arrow: Le manuel du jeu sera-t'il papier, j'y accorde de l'importance parce qu'un manuel PDF c'est pas très pratique. Je suis de ceux qui préfèrent payer le jeu avec un superbe manuel quitte à dépenser quelques euros de plus.


Il y aura un manuel en papier, avec une partie 'historique' mettant en perspective HistWar et les doctrines de l'époque vue par Clausewitz et Jomini, ainsi qu'un tour d'horizon sur les 3 armées les plus importantes de ce premier volet : armées française, russe et autrichienne.

Citer
 :arrow: pourra t'on modder le jeu ? enfin c'est une manière de s'approprier le jeu, peut être que ça ne sera pas utile après tout :wink:

La présence des 3 editeurs devraient permettre de créér bon nombre d'engagements, d'armées  et de cartes. voire de doctrines à s'échanger.

JMM  8)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #26 le: 05 février 2005, 13:51:08 pm »
Bonjour,

Je me suis pris les pieds dans le tapis hier :P
Au lieu de répondre simplement, j'ai édité le message de Dedalus :oops:
Vraiment désolé, d'autant qu'en l'éditant, le message original a disparu et je ne peux le reconstituer..
Que Dedalus me pardonne donc :wink: J'essayerais de ne pas refaire cette embrouille :roll:

JMM

Hors ligne Dedalus

  • Caporal
  • Messages: 11
Quelques questions
« Réponse #27 le: 05 février 2005, 19:39:07 pm »
Citation de: "JMM"
Bonjour,

Je me suis pris les pieds dans le tapis hier :P
Au lieu de répondre simplement, j'ai édité le message de Dedalus :oops:
Vraiment désolé, d'autant qu'en l'éditant, le message original a disparu et je ne peux le reconstituer..
Que Dedalus me pardonne donc :wink: J'essayerais de ne pas refaire cette embrouille :roll:

JMM


Je te pardonne :arrow: , va l'esprit en paix 8)

Hors ligne Elendor

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 39
Quelques questions
« Réponse #28 le: 05 février 2005, 20:56:13 pm »
Et bien en tous cas ce question réponse m'aura appris beaucoup de chose sur ce jeu et m'aura donné l'eau a la bouche.Surtout ne traine pas pour la sortie,je sait pas combien de temps je pourrai attendre.