Bonsoir,
Il est possible qu'il y ait des coups d'écouvillon qui se perdent :-)
De même, nous aurions bien aimé présenté des artilleurs se tournant et se bouchant les oreilles suivant en cela les postures réelles.. mais c'est parfois un peu délicat à réaliser au regard du maillage allégé utilisé. Cela illustre bien les contraintes.
La séquence (vidéo sur le tir des dragons à pied) de chargement du Charleville est quant à elle assez près de la réalité. Merci à La Provence -qui passe parfois sur ce site- de nous avoir permis de décomposer le mouvement réel. Comme reconstitueur, il est une aide précieuse sur ces aspects.
La prochaine vidéo pourrait bien porter sur les changements de formation. Ca devrait être assez spectaculaire.
Concernant le tir au boulet... Je me suis mal exprimé!
Les pertes induites par un boulet sont calculées en tenant compte de la géométrie de la formation. Un modèle -très approximatif- permet de réduire la quantité d'énergie
cinétique pour chaque obstacle humain rencontré.. donc la distance de rebond diminue d'autant.. Quant à la géométrie. Chaque bataillon est représenté par un rectangle dont les dimensions varient avec la formation.
En moyenne, un bataillon en colonne de peloton présente 18 rangs de profondeur, 9 pour la colonne de division et 3 pour la ligne. Un boulet tiré de face traversant le rectangle pourrait donc renverser 18 fantassins en colonne de peloton.. Mais tiré latéralement, la nuisance peut être beaucoup plus significative pour la ligne puisque dans ce cas, le rectengle représente environ 200 fantassins, pour seulement 30 en peloton. Bien sûr tout cela est théorique. Dans Les Grognards, un boulet peut au plus renverser 5 ou 6 fantassins.
Le tir à mitraille sera beaucoup plus dangereux. Il est choisi par les servants dès lors que la menace s'approche (de mémoire, ça doit être environ 400m pour le 12 livres et 250 pour le 4. L'obusier suit les mêmes règles. La différence est son potentiel a tiré au dessus des obstacles... par exemple pour agresser des unités retranchées dans des villages ou redoutes.
Pour donner un ordre de grandeur en tir à mitraille. on peut considérer qu'une batterie de 8 livres est l'équivalent d'un bataillon normal (environ 600 hommes), une batterie de 4 livres un bataillon réduit (400 hommes) et le 12 livres similaire à un régiment. Mais tout cela sur une ligne de front réduite à 120 mètres environ! donc il sera quasiment impossible de franchir la zone en front d'une baterrie. Restera le contournement ou le tir de contre-batterie. Gagner une bataille va se mériter
JMM