Auteur Sujet: HW7 : Artillerie  (Lu 17858 fois)

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
HW7 : Artillerie
« Réponse #15 le: 12 février 2005, 16:52:41 pm »
Citation de: "Elendor"
Je me permet d'ajouter une question au post de sammarie.Les éclats d'obus seront t-ils gérés?


Réponse pragmatique: les canons des Grognards tirent des boulets non pas des obus. Donc non pas d'éclats d'obus  :wink:
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne Elendor

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 39
HW7 : Artillerie
« Réponse #16 le: 12 février 2005, 19:23:40 pm »
Citation de: "ffak"
Citation de: "Elendor"
Je me permet d'ajouter une question au post de sammarie.Les éclats d'obus seront t-ils gérés?


Réponse pragmatique: les canons des Grognards tirent des boulets non pas des obus. Donc non pas d'éclats d'obus  :wink:

Mais ou avais je la tete pour sortir des énormités pareil moi.

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
HW7 : Artillerie
« Réponse #17 le: 12 février 2005, 21:08:29 pm »
Félicitations JM! Très bonne bande son!

La meilleure depuis que tu nous offre des vidéos d'ailleurs.... :wink:
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
HW7 : Artillerie
« Réponse #18 le: 13 février 2005, 18:05:57 pm »
Bonjour,

La météorologie a une incidence sur la distance de parcours des boulets.
De fait, le boulet s'arrête dès lors qu'il rencontre un obstacle. En l'absence d'obstacle, le boulet impacte le sol à une distance fonction du calibre du canon. La distance du rebond dépend alors de la météo.

Les obusiers peuvent tirer des obus et de la boite à mitraille. Les obus explosent théoriquement en vol si la durée de combustion de la méche est correcte. L'obus est un obus creux qui se fragmente lors de l'explosion. Dans le jeu, cela revient à une fragmentation en une centaine de morceau, avec quelques % de réussite. (un peu comme une boite à mitraille)

Content pour la bande son :-)

Plus on progresse, et plus les vidéos vont se rapprocher de la réalité Des Grognards.

JMM

Hors ligne Elendor

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 39
HW7 : Artillerie
« Réponse #19 le: 13 février 2005, 23:55:05 pm »
Et plus une date de sortie va emmerger.Enfin je l'espere.

Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
HW7 : Artillerie
« Réponse #20 le: 14 février 2005, 01:42:32 am »
Ok merci JMM. Au fait si l'envie me prend de commander une compagnie d'artillerie. Est ce que l'interface me permettra de savoir si ma cible est à portée de tir, ou je devrais le faire au jugé. Rassurez moi je n'aurai tout de même pas à gérer la longueur de la mèche pour les boulets creux   :cry:  :lol:  :lol:
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
HW7 : Artillerie
« Réponse #21 le: 14 février 2005, 09:18:38 am »
Citation de: "JMM"

...Les obusiers peuvent tirer des obus et de la boite à mitraille. ...


c'est ce que je dis, les canons tirent des boulets, les obusiers des obus...  :mrgreen:

(quoi je pinaille?)  :lol:
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
HW7 : Artillerie
« Réponse #22 le: 14 février 2005, 10:17:15 am »
Suite à la question de Sammarie : je doute que la prise de commandement d'une compagnie d'artillerie soit envisageable car la plus petite responsabilité au combat est celle de "Colonel" soit le niveau régimentaire... mais l'artillerie est une arme "à part" !  :roll:  (Et de plus choyée par Napy !...)

Par contre il faudrait voir si la prise de commandement d'une "Grande Batterie" pourrait être envisageable, non ? Cela dit, un brin statique et pas vraiment enthousiasmant... (Sauf pour ceux qui aiment le bruit :wink: )

Au fait JMM : quelles sont les situations qui engagent une batterie à tirer soit à mitraille soit à boulet ? (Ex : Mitraille pour briser une charge...) Même question pour un obusier, mitraille ou obus ? Cela engage t'il un paramettre dans l'IA-R ? Donc/ou dans la doctrine ? Est-ce un automatisme du fait des pratiques d'alors ?
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
HW7 : Artillerie
« Réponse #23 le: 14 février 2005, 11:10:20 am »
Le micro_management est limité à l'infanterie et la cavalerie. Il concerne essentiellement les formations du régiment, la distance de tir des fantassins, plus un simple 'bouton' arrêt marche.

Rien n'est prévu pour l'artillerie. Le chef de Corps peut bien sûr donner un ordre d'assaut sur une cible. Dès lors, l'artillerie manoeuvre pour se mettre à porter de tir de la cible (non, vous n'avez pas à désigner la position  :)  et ouvre le feu.  (il faut donc que la cible soit accessible, par exemple non couverte par des adversaires placés devant)

Citer
Quand les "filles" donnent.... ça donne !!!


J'avais oublié de relever... Pourrais tu redonner la signification de cette phrase dans le contexte impérial du XIXième  :lol:

JMM

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
HW7 : Artillerie
« Réponse #24 le: 14 février 2005, 15:01:56 pm »
Bonjour,

Citer
De fait, le boulet s'arrête dès lors qu'il rencontre un obstacle.

Est-ce que cela veut dire qu'un boulet n'arrivera pas jusqu'à la 2e ligne s'il a touché la première (dans le cas de l'ordre mince) ? Ou encore qu'un boulet touchant la tête d'une colonne ne fauchera pas les hommes sur une certaine profondeur mais s'arrêtera au 1er rang ?


Citer
Citation:
Quand les "filles" donnent.... ça donne !!!  


J'avais oublié de relever... Pourrais tu redonner la signification de cette phrase dans le contexte impérial du XIXième  

Je me permet de donner la réponse : c'est Napy qui avait l'habitude de surnomer ses pièces d'artillerie "ses filles" ou encore "ses demoiselles"  :lol:


@+

Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
HW7 : Artillerie
« Réponse #25 le: 14 février 2005, 15:08:19 pm »
Je confirme. Merci Reinel pour la réponse  :wink:  :wink:
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
HW7 : Artillerie
« Réponse #26 le: 14 février 2005, 19:55:20 pm »
Citation de: "Reinel"
Citer
Citation:
Quand les "filles" donnent.... ça donne !!!  



Je me permet de donner la réponse : c'est Napy qui avait l'habitude de surnomer ses pièces d'artillerie "ses filles" ou encore "ses demoiselles"  :lol:


@+


Tient je ne le savais pas!

Je connaissais "le brutal", mais pas la "demoiselle", encore qu'une demoiselle peut-être brutale...... :lol:
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
HW7 : Artillerie
« Réponse #27 le: 14 février 2005, 22:00:59 pm »
Bonsoir,

Je viens de regarder la vidéo (j'avais pas eu le tps avant). Super précision dans les mvmts des artilleurs et le bruit ... ouffff ! ça décoiffe.

Pour être tatillon (aïe ! pas sur la tête) il ne manquerait pas un coup d'écouvillon avant d'introduire la nouvelle charge pour refroidir l'âme du canon ?

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
HW7 : Artillerie
« Réponse #28 le: 19 février 2005, 00:19:02 am »
Bonsoir,

Il est possible qu'il y ait des coups d'écouvillon qui se perdent :-)
De même, nous aurions bien aimé présenté des artilleurs se tournant et se bouchant les oreilles suivant en cela les postures réelles.. mais c'est parfois un peu délicat à réaliser au regard du maillage allégé utilisé. Cela illustre bien les contraintes.

La séquence (vidéo sur le tir des dragons à pied) de chargement du Charleville est quant à elle assez près de la réalité. Merci à La Provence -qui passe parfois sur ce site- de nous avoir permis de décomposer le mouvement réel. Comme reconstitueur, il est une aide précieuse sur ces aspects.

La prochaine vidéo pourrait bien porter sur les changements de formation. Ca devrait être assez spectaculaire.

Concernant le tir au boulet... Je  me suis mal exprimé!
Les pertes induites par un boulet sont calculées en tenant compte de la géométrie de la formation. Un modèle -très approximatif- permet de réduire la quantité d'énergie
cinétique pour chaque obstacle humain rencontré.. donc la distance de rebond diminue d'autant.. Quant à la géométrie. Chaque bataillon est représenté par un rectangle dont les dimensions varient avec la formation.

En moyenne, un bataillon en colonne de peloton présente 18 rangs de profondeur, 9 pour la colonne de division et 3 pour la ligne. Un boulet tiré de face traversant le rectangle pourrait donc renverser 18 fantassins en colonne de peloton.. Mais tiré latéralement, la nuisance peut être beaucoup plus significative pour la ligne puisque dans ce cas, le rectengle représente environ 200 fantassins, pour seulement 30 en peloton. Bien sûr tout cela est théorique. Dans Les Grognards, un boulet peut au plus renverser 5 ou 6 fantassins.

Le tir à mitraille sera beaucoup plus dangereux. Il est choisi par les servants dès lors que la menace s'approche (de mémoire, ça doit être environ 400m pour le 12 livres et 250 pour le 4. L'obusier suit les mêmes règles. La différence est son potentiel a tiré au dessus des obstacles... par exemple pour agresser des unités retranchées dans des villages ou redoutes.

Pour donner un ordre de grandeur en tir à mitraille. on peut considérer qu'une batterie de 8 livres est l'équivalent d'un bataillon normal (environ 600 hommes), une batterie de 4 livres un bataillon réduit (400 hommes) et le 12 livres similaire à un régiment. Mais tout cela sur une ligne de front réduite à 120 mètres environ! donc il sera quasiment impossible de franchir la zone en front d'une baterrie. Restera le contournement ou le tir de contre-batterie. Gagner une bataille va se mériter :lol:

JMM