Auteur Sujet: Commentaires sur les Outils..  (Lu 12157 fois)

Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
Commentaires sur les Outils..
« Réponse #15 le: 14 décembre 2004, 21:17:42 pm »
bonsoir,

 Est ce que le module OdB est finalisé et si c'est le cas, y a t'il une possibilité de "le pratiquer" ?  :wink:
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne iowyr

  • Soldat
  • Messages: 3
    • http://www.iowyr.net/
Commentaires sur les Outils..
« Réponse #16 le: 14 décembre 2004, 22:08:29 pm »
En voilà une question qu'elle est bonne, cela pourrait permettre de préparer quelques petites choses... D'ailleurs la même question se pose pour l'éditeur de terrains...
I0wYr

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Commentaires sur les Outils..
« Réponse #17 le: 15 décembre 2004, 08:29:03 am »
Bonjour  :D

Oui l'éditeur d'OdB est finalisé... Pour l'instant, il n'est pas prévu de le diffuser hors du package.. Pour être très clair,  entre la version originale prévue et la version actuelle, il y a un pas énorme.. qui pourrait en faire un produit à part entière. Diffuser gratuitement ce produit présente avantages et inconvénients.. A suivre cependant 8)

L'éditeur de cartes est aussi opérationnel.. mais il vraisemblable qu'il va encore évoluer pour tenir compte des évolutions (optimisations) du logiciel du jeu même...

Pour reprendre un autre exemple du potentiel de simulation:
LGAA était proposé avec 2 engagements : Austerlitz mais aussi Haslash où Dupont rencontrait Mack devant Ulm.. 5500 français se frottaient à 20000 autrichiens.... L'OdB français était celui d'une Division à 3 brigades : 2 d'infanterie et une de cavalerie... et l'unité de base représentait un bataillon... Et tout cela fonctionnait pas trop mal :wink:

JMM

>>>Pour en savoir plus sur la bataille Haslach-Jungingen <<<

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Commentaires sur les Outils..
« Réponse #18 le: 15 décembre 2004, 08:52:27 am »
Bonjour,

Je dois avouer que l'idée de ne pas avoir de "références" au niveau brigades/divisions dans le jeu me déstabilise un peu. J'en ai bien compris le principe et les raisons (je crois) mais n'ayant jamais eu la chance de jouer à LGAA, j'ai du mal à me représenter l'ergonomie qui en découle.

J'ai eu une idée qui n'est peut-être pas réaliste / réalisable / souhaitable, mais je la livre quand même :
créer des ordres aux brigades/divisions qui seraient interprétés par le logiciel comme des sortes de "macros" applicables aux régiments qui les composent.
Pour illustrer, je reprends l'exemple que j'ai donné plus haut. Je veux faire flanc-garder un corps par une brigade (et non une division :wink: ). J'en donne l'ordre à la brigade et le logiciel répercute cet ordre à un des régiments et lie automatiquement les autres régiments de la brigade. Même principe si je veux détacher une division d'un corps pour défendre un point stratégique du terrain (ordre à un des régiments puis liaisons auto des autres) etc ...

En espérant que cette suggestion n'est pas trop "décalée" par rapport à la philosophie générale du jeu ..

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Commentaires sur les Outils..
« Réponse #19 le: 15 décembre 2004, 13:03:09 pm »
Citation de: "Reinel"
Bonjour,

Je dois avouer que l'idée de ne pas avoir de "références" au niveau brigades/divisions dans le jeu me déstabilise un peu.


Ne soyez pas déstabilisé.. c'est pas le but du jeu.. quoique par rapport aux autres wargames, la différence sera peut être sensible... bien sûr par le 3D temps réel (bien que le 3D ne sera pas la seule vue prposée.. il y aura du 2D presque conventionnel.. et puis une vue 3D symbolique :wink:

Mais surtout le fait d'avoir une hiérarchie intermédiaire... dont nous allons débattre un peu maintenant...

Prenons l'exemple bien concret d'Austerlitz afin de voir si le procédé HistWar est capable de gérer le plan tactiqe de Napy...
Pour les français..
Au nord, Lannes soutenu par Murat, et de l'artillerie
Au centre, Soult soutenu par Bernadotte.. En fait, on va séparer le Corps de Soult en trois divisions : Vandamme, St Hilaire et Legrand du nord au sud,
Au sud: Davout
En réserve: La division d'Oudinot avec les grenadiers et la Garde...

En avant pour l'OoB...
Corps de Lannes, Murat,, Soult, Bernadotte, Davout
Division de Oudinot, Vandamme et Legrand...
Réserve d'artillerie.. soit 9 niveaux hiérarchiques intermédiaires.

Affectation des troupes..
Vous créez vos régiments et les affectez au Division/Brigade comme il se doit..
Pour Oudinot, Vandamme et Legrand, il n'existe pas de Divsion dans la liste.. puisque le groupe est déjà une Division.. mais rien n'empécherait d'intégrer une division dans une autre division...

Sur le champ de bataille...
Ordre de Déploiement à Lannes, Soult...
Ordre de Défense à la réserve d'artillerie et à Legrand
Ordre de Soutien à Murat sur Lannes, Davout sur Legrand, Bernadotte sur Soult..
Ordre de lien latéral gauche à Vandamme...

Ensuite, l'engagement commence.. et à vous de moduler votre plan en changeant un peu les objectifs... en faisant intervenir la Réserve, en ayant des actions ponctuelles...

De fait, il est bon d'avoir les flancs protégés non par une Brigade mais par un autre Corps.. où encore par une formation en Echelon (je rappelle qu'il y a 3 modes : linéaire (le mouvement est perpendiculaire à la ligne, l'échelon, l'échiquier)..
De plus, vous avez à choisir une réserve (entre 0 et 50% du Corps)
et cette Réserve a une double mission : remplacer les unités de 1ere ligne en déroute et protection de l'intégrité du Corps.. c'est à dire action sur tout élément étranger susceptible d'infiltrer le corps. en cassant la ligne de front, ou en tentant une percée par les flancs... Tous ces mécanismes sont pris en charge par l'IA de Corps.. ce qui permet d'éviter le micro-management et d'avoir des Corps dont on a pas trop à se soucier.. (sauf à jeter un oeil de temps en temps)...

Donc, je ne sais si cela répond à la question mais le Design précise bien les 3 niveaux fondamentaux.. : l'ensemble - le groupe - l'unité..
Le risque, à vouloir créer des sous-goupes, est de recréer un système de micro management..

Augmenter le nombre de Corps se justifieraient éventuellement pour un mode opérationnel (HW 1806 profitera des retours des Grognards) mais sur un simple champ de bataille, définir plus de 9 missions spécifiques ne me parait pas vraiment nécessaire (je limite à 9 pour garder 2 corps en Réserve) ... Je dirais que 4 ou 5 paraissent déjà suffisant surtout quand on regarde les conflits de l'époque...

Citer
Pour illustrer, je reprends l'exemple que j'ai donné plus haut. Je veux faire flanc-garder un corps par une brigade (et non une division :wink: ). J'en donne l'ordre à la brigade et le logiciel répercute cet ordre à un des régiments et lie automatiquement les autres régiments de la brigade.


Je retiens l'idée.. l'un des régiments sera celui le plus près de la destination finale... Cela permettra d'améliorer le GamePlay et ne réprésente pas une charge trop importante pour le Soft.. Il faudra quand même que le Chef de Corps donne son accord pour que la Brigade soit détachée  :wink:

JMM

Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
Commentaires sur les Outils..
« Réponse #20 le: 15 décembre 2004, 21:32:39 pm »
Bonjour,

Citer
Diffuser gratuitement ce produit présente avantages et inconvénients.. A suivre cependant


 Loin de moi de penser à une diffusion gratuite. Je pensais plus à une sorte de démo du module histwar pour le découvrir l'appréhender et mieux le commenter. :roll:
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Commentaires sur les Outils..
« Réponse #21 le: 15 décembre 2004, 22:13:19 pm »
Bonsoir,

Une distribution payante -donc commerciale- nécessiterait une structure qui n'existe pas actuellement.. raison pour laquelle je répondais naturellement par gratuité... Il y aurait éventuellement la voie du shareware mais cela ne me parait pas consistant...  8)

donc encore de la patience...

Cela étant, croyez que je me pose parfois la question de savoir si je place des nouveaux screenshots pour faire état de l'avancement.. ou s'il vaut mieux montrer tout cela à quelques jours de la diffusion... pour l'heure ma réponse est "Montrons l'évolution"...  :arrow:  (et demandons aux gentils visiteurs d'être encore patients :wink:

JMM

Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
Commentaires sur les Outils..
« Réponse #22 le: 15 décembre 2004, 23:02:32 pm »
Ok JMM, pas de problème, je serai patient  :cry:  :cry: .... :lol:  :lol:
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)