Je glisse mon grain de sel :
A mon avis ce problème de boulet est avant tout un problème de physique; un boulet aura toujours la même trajectoire parabolique (merci Newton et sa pomme

); ce qui change c'est l'angle formé avec le sol au moment de l'impact
en gros tir horizontal donc très près du niveau du sol: la trajectoire semble droite car le boulet va rapidement heurter le sol (distance courte) mais à un angle faible et rebondir
Plus on va lever le nez du canon (ou être en hauteur), plus le boulet ira loin avant l'impact mais avec un angle d'impact plus important et plus de chance de s'enfoncer dans le sol plutôt que de rebondir
Partant de là, tout est dit, ce sont les artilleurs qui s'adaptent à la configuration du terrain (distance des troupes ennemies - terrain sec ou détrampé modifiant les possibilités de rebond - topographie du champ de bataille ...) pour être les plus efficaces
Rien qu'à Waterloo on retrouve diverses utilisations
de l'artillerie
-la grande batterie tirant à longue portée sur un terrain détrampé qui a sans doute fait plus de bruit que de mal
-sur Hougoumont les Français ont principalement utilisé les obusiers et les batteries divisionnaires de petit calibre qui ont nettoyé les bois mais sont restés inefficaces sur les batiments (en dehors d'y mettre le feu) alors qu'une batterie de 12£ de la garde venant de Belle Alliance aurait sans doute démoli les murs d'Hougoumont
-sur la Haie Sainte, idem personne n'a pensé la faire démolir par des tirs de 12£ de la grande batterie avant l'attaque de l'infanterie
-lors de l'attaque de Mont St Jean, Duchamp de l'artillerie de la Garde a utilisé ses canons si près des lignes ennemies pour faire le max de dégats que Napo voyant cela a dit "on dirait que Duchamp déserte "
Et là je ne parle que des boulets, car il y a encore les obus, les boîtes à mitraille voire les fusées anglaises bref une foule de facteurs
Je ne sais pas comment JM gère tout cela au niveau du programme mais personnellement je verrais bien un truc du type modificateur d'efficacité selon la distance à laquelle on tire en fonction de la portée efficace du calibre
Peut être JM pourra t'il nous en dire plus
@+