HistWar

HistWar (Zone française) => Histoire et Tactique => Discussion démarrée par: JMM le 22 avril 2009, 23:47:54 pm

Titre: Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 22 avril 2009, 23:47:54 pm
Partant des inscrits, avec une priorité absolue aux 5 nouveaux... il a fallu tiré au sort 3 joueurs complémentaires ayant déjà été engagés dans la première simulation...

Les 2 camps sont :
Français : Jolibois, Navarre, Soldat Louis, Belliard
Russes : Von Clausewitz, Auerstaedt, eldidou, Villeneuve

Désolé pour les 5 autres joueurs... ce sera pour la troisième simulation...

Montebello vous présentera ses créations:
a) une carte de belle facture : 15 km de long! Bref de quoi manoeuvrer...
b) des OdBs bien dimensionnés (avec 8 ou 9 Corps ou Divisions pour les 4 joueurs d'une équipe), avec multitude de pays engagés

Pour l'instant, on ne vous donne pas accès aux doctrines qui seront celles de base du jeu. Éventuellement pour la troisième simulation, mais il y a déjà suffisament à faire avec les plans tactiques et l'organisation de vos armées.

Nous allons essayer d'imprimer une dynamique soutenue pour cette partie, avec des séquences d'une demi-heure tous les 2 jours (si des événements importants se passent avec une période plus faible (15 minutes), le Duc prendra la décision de vous en avertir afin d'obtenir des ordres plus précis)
En absence de décision, la partie continuera avec les ordres actuels.

Il serait bien que chaque joueur envoie un plan tactique pour les corps dont il a la charge. Cela rapprochera au mieux du jeu en MP.

Et de nouveau désolé pour les exclus... mais il fallait bien une règle.
JMM

Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 23 avril 2009, 00:13:36 am
Deux forums sécurisés ont été créés dans la Taverne.
Pourriez vous vérifier vos accès.. Merci!!

Ces zones sont à gérer comme vous le souhaitez; il serait cependant agréable de créer un topic réservé exclusivement aux dépots de vos graphiques représentant les plans tactiques.

JMM
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Auerstaedt le 23 avril 2009, 00:58:04 am
Merci JMM pour ce nouvel exo. ;)

Je me demandé comme Soldat Louis voulais jouer le russe et moi les "gentils" :smile:, s'il est possible d'interchanger nos places si Soldat Louis est toujours d'accord bien entendu.... ;)



[EDIT] oK.. réalisé..  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Navarre le 23 avril 2009, 01:18:58 am
Merci JMM et acces ok pour moi a la taverne ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: jolibois le 23 avril 2009, 09:10:10 am
Bonjour,

Ravi de faire partie du nouvel engagement.
Pas de souci pour l'accès GQG dans "les tavernes"

A plus
Jolibois
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 23 avril 2009, 11:23:44 am

Dommage je pensais que nous aurions jouer plus nombreux

Mais content de remettre ça. ;) Ok pour moi l'accès au GQG est parfaite.

Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Auerstaedt le 23 avril 2009, 11:34:59 am
Merci JMM de m'avoir changer de camp, c'est vraiment sympa ;)

J'ai bien accès au GQG 8)

Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 24 avril 2009, 00:03:52 am
Bonsoir,
désolé, je suis un peu à la traîne  :oops:
la carte ainsi que l'odb français sont terminés, il me reste l'odb allié à terminer (au plus tard samedi, c'est promis  ;))
Si tout se passe comme prévu pour le camp allié, dans chaque camp il y aura 7 corps multiarmes + 1 réserve d'artillerie + 1 réserve de cavalerie + le GQG à vous partager soit en gros 100 000 hommes et 200 à 300 pièces d'artillerie par armée. Vous pourrez tout à fait modifier l'affectation des diverses unités avant de débuter la partie, toutefois chaque armée comportera des contingeants de différentes nations qu'il sera préférable de laisser regroupés dans leurs corps respectifs  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: bibouba le 24 avril 2009, 14:00:33 pm
pour les joueurs non retenus pourra t on voir les deux camps avec une discrétion absolue et une obligation de non intervention ?
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 24 avril 2009, 15:20:51 pm
Malheureusement Major pour le camp Français il faut être Général pour pouvoir jouir d'un accès sous la tente de Commandement. C'est un peu le privilège des grand...

Enfin il me semble.. :smile:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: dodulo le 24 avril 2009, 17:01:23 pm
Mr le Lt-Colonel Belliard,

Sachez qu'un Officier d'Histwar qui plus est "Grognard de la vielle garde" a rang sur tous les officiers généraux.

Donc si le Colonel Bibouba en exprime le besoin, seul JMM à le pouvoir d'accepter ou de refuser se privilège.  ;)

@+



Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 24 avril 2009, 17:59:07 pm
Voila donc une nouvelle règle à mettre en place:
Quartier général en date du 24-04-2009

a) Sont admis à être observateur les Officiers Généraux d'Active
b) A pour titre "Officier Général d'Active", tout participant à une simulation d'HistWar
c) Une simulation d'HistWar est réalisée dans le cadre du Forum, dans l'attente de la sortie de HW:LG
d) Un observateur reçoit le droit de pénétrer dans les tentes des QG d'une simulation
e) Un Officier Général d'Active perd provisoirement ce titre lorsqu'il est lui même impliqué dans une simulation
f) Un Officier Général d'Active s'engage à ne jamais faire référence et ne jamais dévoiler ni faire allusion à ce qu'il est amené à apprendre
g) Tout manquement serait immédiatement sanctionné par une dégradation publique de tous les rangs d'HistWar, prolongé par une condamnation à rester simple soldat pour toute la suite des opérations.

JMM

PS: Concernant g), je serai intraitable... quelque-soit les raisons invoquées : Donc, les Officiers Généraux d'Active peuvent se promener dans les tentes... puis oublient tout dès qu'ils en sortent, avec en conséquence aucun écrit dans le Forum touchant de près ou de loin les informations échangées dans les fora privés! L'espionnage est totalement prohibé  :p
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Bruguière le 24 avril 2009, 19:05:41 pm
Merci patron.............. :smile: :smile:

Une question toutefois,  :oops: ,

Officier Général d'Active est il bien un titre et non un grade ?
Et si oui,  :oops: ça fait deux questions, que devient notre grade actuel ?
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 24 avril 2009, 19:09:14 pm
En fait, ni l'un ni l'autre.. Les OGAs sont dans un groupe spécial... donc ni titre ni grade associé.

JMM

[EDIT] visiblement le grade disparaît.. c'est une contrainte du Forum! Donc, soit le Grade, soit l'accès aux tentes  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 24 avril 2009, 19:54:55 pm
Mr le Lt-Colonel Belliard,

Sachez qu'un Officier d'Histwar qui plus est "Grognard de la vielle garde" a rang sur tous les officiers généraux.

Donc si le Colonel Bibouba en exprime le besoin, seul JMM à le pouvoir d'accepter ou de refuser se privilège.  ;)

@+





Ne le prenez pas mal mon Colonel, mais le vas et viens de trop de gens dans notre dos .....Je ne voulais pas être désobligent. :smile:

le patron a tranché l'affaire est réglé. ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Pariente le 24 avril 2009, 20:31:47 pm
Merci beaucoup pour nous avoir laissé assister à la noce en spectateur !

Aucun problème pour moi quant aux règles.

Merci encore, et « merde » aux protagonistes !
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: bibouba le 25 avril 2009, 12:02:21 pm
Merci Boss  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 25 avril 2009, 23:42:12 pm
Ca y est, vous avez le plan de la salle de bal ainsi que la liste des participants  :lol:

En gros chaque camp dispose d'environ 100 000 hommes et 200 à 250 canons répartis entre 8 à 10 corps
J'ai crée 2 armées théoriques qui ne répondent pas forcément aux formations historiques, d'une part en raison de mes faibles connaissances (surtout en ce qui concerne l'organisation des armées alliées) mais aussi des (rares) contraintes du soft (100 unités maximum par armée)
Sachez toutefois que globalement chaque camp dispose à peu près des mêmes effectifs dans chaque arme que son adversaire  8)

Votre objectif n'est pas géographique (en dehors de la prise des LOP ennemies qui provoquent une baisse du moral ennemi et une augmentation du votre), mais tout simplement l'anéantissement de l'armée ennemie qui vous fait face

Vous avez tout le temps que vous souhaitez pour vous préparer (répartition des corps, positionnement, tactique ...), en revanche dès que la partie sera engagée, il faudra définir un protocole pour tenir le rythme (la partie peut durer 12 heures de jeu ...); on en reparlera avant de débuter (30 min à 1 heure de jeu toutes les 48 heures ??)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 26 avril 2009, 11:41:26 am
carte avec les altitudes annotées  ;)

pour savoir ce que vous pouvez voir du dispositif ennemi:

-le GQG peut voir jusqu'à 4km (en milieu de journée), la vision étant soumise à la topographie (vision bloquée par élévations, forêts (il n'y en a pas sur la carte; seulement des zones boisées qui si je ne me trompe pas ne bloquent pas la vision), localités)

-les unités voient tout ce qu'il y a sur une certaine distance (à faire confirmer par JM)
infanterie 500m
cavalerie 1000m
artillerie 1500m
reconnaissance 2000m
chef de corps ?
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 26 avril 2009, 11:52:45 am
Merci pour ce complément d'informations, Monsieur le Duc.

La géographie du terrain, vision 3D se met en place dans mon esprit...
Titre: Re : Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 26 avril 2009, 14:40:32 pm
infanterie 500m
cavalerie 1000m
artillerie 1500m
reconnaissance 2000m
chef de corps ?

Limite des distances de détection des unités par :
infanterie : 500 mètres
cavalerie : 2000 mètres
artillerie : distance de tir du canon ayant la plus grande portée (+ 200 mètres) : entre 1000 et 1700 mètres
unité en reconnaissance : 2500 mètres
Chef de Corps : 2000 mètres
Chef d'Armée : aucune limite à la base

Cette distance est toutefois limitée par les conditions de vision (saison, heure, météorologie)... donc de quelques centaines de mètres à 4500 mètres.
JMM
Titre: Re : Re : Nouvel engagement...
Posté par: during le 26 avril 2009, 16:16:42 pm
bonjour.

Mr le Lt-Colonel Belliard,

Sachez qu'un Officier d'Histwar qui plus est "Grognard de la vielle garde" a rang sur tous les officiers généraux.

Donc si le Colonel Bibouba en exprime le besoin, seul JMM à le pouvoir d'accepter ou de refuser se privilège.  ;)

@+


tout à fait d'accord avec toi Dodulo  ;)

bonjour Belliard.

Ne le prenez pas mal mon Colonel, mais le vas et viens de trop de gens dans notre dos .....Je ne voulais pas être désobligent. :smile:

le patron a tranché l'affaire est réglé. ;)

tu as tort car avec Bibouba,tu n'aurais aucun souci,j'en mets ma main au feu,la traitrise peut-étre ailleurs  ;)

salutations grognards.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 26 avril 2009, 17:00:23 pm
quelques "photos" de la zone où vous avez rendez-vous  8)

1) la redoute positionnée au S de la carte, destinée à bloquer des ennemis venant de l'O
en contrebas vous distinguez les marais

2) le hameau de Kelheim; vous voyez ce qu'est une zone arborée (d'ailleurs j'en ai profité pour ajouter qques zones arborées sur la carte que je trouvais un peu "déserte" en 3D  ;) )

3) le chateau de Stadlau

4) la redoute avec vue vers O
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 26 avril 2009, 17:13:15 pm
suite ...

1) l'entrée des marais au S de la carte

2) les marais au N, avec tout au fond le village de Neustadt

3) zone arborée

[EDIT JMM] Juste pour préciser que cette version de l'éditeur de carte n'intègre pas les nouvelles textures et procédés graphiques
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 26 avril 2009, 23:30:15 pm
Chouettes Photos!! Merci!

Une redoute contient combien d'hommes?

Son coefficient de défense est il équivalent à un village?

Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 26 avril 2009, 23:46:59 pm
Je vois que vous semblez avoir admis qu'il ne faudrait pas trop compter sur la topographie des lieux pour vous aider à gagner  :(
Lorsque vous élaborerez vos plans, gardez à l'esprit que si un corps arrive à prendre un corps ennemi de flanc, ça a de fortes chances de lui donner un avantage décisif ...
Autre chose: les relations cavalerie-infanterie
sauf condition exceptionnelle, l'inf voyant arriver de la cav a toujours le temps de former le carré, ce qui stoppe la charge de la cav (mais procure une cible de choix si l'ennemi a des batteries qui peuvent cibler votre carré !); en revanche sur une unité d'inf déjà bien ébranlée le petit plus sera d'avoir à portée de main un peu de cavalerie pour transformer le repli de l'inf en débandade plus ou moins contagieuse  8)
Titre: Re : Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 26 avril 2009, 23:50:15 pm
Une redoute contient combien d'hommes?

Son coefficient de défense est il équivalent à un village?

la redoute peut contenir soit de l'inf (jusqu'à 5 bataillons si j'ai bonne mémoire ??) soit une batterie d'artillerie (c'est le seul batiment pouvant accepter le déploiement d'artillerie (autre que l'art régimentaire associée à un régiment d'inf))
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 27 avril 2009, 00:08:36 am
un petit rappel sur le retranchement dans les batiments  :p

-si le batiment est occupé dès le départ de la partie, le soft considère que les défenseurs ont eu le temps de se barricader et ils bénéficient du bonus défense selon le type de batiment (ville, village, chateau ...)

-en revanche si un régiment vient de pénétrer dans un batiment et qu'il s'y retranche, le bonus de défense augmentera petit à petit au fur et à mesure du temps qui passe. Donc si l'unité en défense y est immédiatement attaquée, elle ne disposera pas du bonus de défense à sa valeur max et en plus le défenseur n'alignera que 70% max de ses troupes sur une face, devant aussi laisser des hommes défendre les autres faces du batiment ( % à faire confirmer par JM) ... ce qui laisse des oportunités  ;) ;) ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 27 avril 2009, 00:24:33 am
Il me semble déjà avoir précisé aujourd'hui les coefficients défensifs...

Voila le tableau
4: redoute
3: château, ville
2: hameau, ferme, village

Le coefficient donne une protection renforcée aux combattants, divisant les pertes par le coefficient.
La répartition des fantassins dans la zone construite est faite par l'IA en fonction du nombre de menaces:
1: 70% 10% 10% 10%
2: 40% 40% 10% 10%
3: 30% 30% 30% 10%
4: 25% 25% 25% 25%
Il y a aussi quelques autres effets... mais l'essentiel concerne ce coeff défensif ET une augmentation du moral!

Le coefficient défensif n'est pas immédiatement à sa valeur maximale car il y a nécessité d'une mise en défense.
Cette mise en défense varie avec le type de construction suivant les durées suivant (variant donc de 1 au max proportionnellement au temps)
Hameau : 15 minutes
Redoute: 5 minutes
Château: 40 minutes
Ferme   : 20 minutes
Village   : 30 minutes
Ville      : 60 minutes

Ces zones peuvent être détruite par la canonnade: dans ces conditions, la zone devient inaccessible
Hameau : 2 * 360 boulets de 12 ou 8 livres OU obus (*)
Redoute: 2 * 3600
Château: 3 * 1920
Ferme   : 10 * 288
Village   : 8 * 540
Ville      : 12 * 600

Sachant que la dotation d'un canon est en moyenne de 150 boulets...
Cela donne une idée du nombre de canons à utiliser pour arriver à rendre inutilisable une redoute.. et le temps nécessaire...

(*) le premier chiffre indique le nombre de dégâts élémentaires, le second le nombre de projectiles pour 1 dégât.

Voilà Messieurs les Tacticiens... Bon courage pour la suite de l'exercice...
J'en profite pour rappeler que vous avez de la cavalerie légère à votre disposition afin de faire un peu de reconnaissance.

JMM

PS : Montebello a été largement plus rapide... Sacré Duc  ;)


Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 28 avril 2009, 11:19:33 am
Considérations générales

Objectif d'un général qui commande en chef

L'objectif d'un général lors d'un engagement est la destruction des forces ennemies ; "destruction" ne doit pas être compris dans le sens "extermination" mais diminution significative du potentiel de combat de l'ennemi de façon à le rendre inopérant pour le reste de la campagne. Les éléments topographiques ne constituent jamais l'objectif.

Plan

Le plan doit définir l'idée générale de ce que l'on se propose de faire pour réaliser l'objectif en tenant compte du terrain. Il n'est donc pas question, à ce stade, d'entrée dans les détails d'exécution. A chaque action que l'on définit pour son centre, ses ailes et ses réserves doit correspondre un but. Exemple :

"Je vais ordonner un mouvement offensif sur tel axe à mon centre pour fixer le centre ennemi. Mon aile gauche effectuera un mouvement débordant qui viendra menacer sa LOP pour l'obliger à faire glisser ses réserves sur cette aile. Mon aile droite se tiendra en défense sur tel ligne. Une fois ses réserves déplacées, je lancerai ma masse de rupture sur tel axe. Quand ma masse de rupture aura commencée à disloquer son front, mon centre et mon aile gauche suivront le mouvement suivant un même axe en pivotant sur mon aile droite qui restera en défense. Je garderai une réserve derrière mon centre pour parer aux imprévus."

Exécution

A ce stade, on définit quels sont les moyens qui me permettront de réaliser au mieux le plan. Les moyens sont constitués des éléments topographiques placés dans chaque zone d'action et des unités jugées nécessaires, tant au niveau des effectifs que des compétences, pour réaliser chaque action. Il restera, en dernier, lieu à définir un plan horaire des actions à mener.

Ordre de bataille

Il s'agit maintenant d'organiser sa ligne de bataille en assignant à chaque corps sa place en fonction de sa mission et du moment auquel il doit entrer en action.

Points particuliers

Un général en chef doit prendre soin de s'éclairer en avant et sur ses ailes en envoyant des reconnaissances. Je rappelle que la mission reconnaître consiste à aller chercher des informations d'ordre tactiques ou techniques sur l'ennemi, un point ou une zone donnée en engageant éventuellement le combat. Donc, à faire effectuer par des éléments légers et très mobiles.

Un général en chef veille en particulier à ce que ses flancs et ses LOP soient sécurisées. On entend par flancs ceux de l'armée, bien sûr, mais aussi ceux des corps qu'ils engagent dans une action.

Un général en chef doit toujours garder une réserve composé d'un ou deux corps.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 28 avril 2009, 11:34:09 am
Importance des lignes d'opération

Effet sur le moral lorsque les lignes d'opérations sont menacées :

Deux cas de figures

Soit le camp A:

a)  il possède au moins une de ces lignes d'OP..
a1) et pas plus : pas de modification
a2) il contrôle aussi une ligne d'OP adverse : +10%
a3) il contrôle 3 lignes en tout : + 30%
a4) il contrôle tout : +100%

b) il ne contrôle pas une de ses lignes et
b1) ne contrôle rien : -100% (moral * 0.5)
b2) contrôle une ligne adverse : -10% (moral * 0.9)
b3) contrôle les 2 lignes adverse : pas de modification
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 28 avril 2009, 13:14:30 pm
Salut,
je vis avec plaisir que les neurones tournent à fond les manettes dans les 2 camps  :lol:
Si vous êtes tous d'accord, je vous laisse la semaine pour réfléchir à ce que vous allez faire, pour débuter le jeu la semaine prochaine (ou ce WE si vous êtes tous prêts  ;))

Pour chaque camp il faudra créer un nouveau fil de discussion ou vous pourrez déposer vos cartes pour la transmission des ordres  ;). Vous pourrez vous répartir les corps comme vous le souhaiterez; pour ma part je ne tiendrai compte que des images transmises sur ce fil montrant les unités en 2D ainsi que les flêches que vous ajouterez pour transmettre vos ordres  ;)

PS: lorsque je vous ai donné les codes de couleur pour la transmission des ordres, je n'ai pas parlé des mouvements du GQG; pour déplacer le GQG il vous suffira de faire partir une flêche de l'icône de votre GQG jusqu'à sa destination  8)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 28 avril 2009, 17:02:10 pm
Bonjour,
 
J'ai loupé un épisode, je ne trouve pas les codes de couleur pour transmettre les ordres :roll:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 28 avril 2009, 17:23:06 pm
petit rappel : comment vous transmettrez vos ordres:

c'est ici  ;)
http://www.histwar.com/forum/index.php/topic,2842.msg33594.html#msg33594

et ici
http://www.histwar.com/forum/index.php/topic,2842.msg33593.html#msg33593

@+
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 28 avril 2009, 18:48:16 pm
Merci beaucoup monseigneur,

J'ai tout les éléments et je me sent mieux  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Bruguière le 29 avril 2009, 10:10:38 am
Si vous êtes tous d'accord, je vous laisse la semaine pour réfléchir à ce que vous allez faire, pour débuter le jeu la semaine prochaine (ou ce WE si vous êtes tous prêts  ;))


Chouette !!!!!! Ça va commencer................. :smile: :p ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 29 avril 2009, 18:22:38 pm
Pour répondre à une question d'un des camps sur les vitesses de déplacement des corps :

Corps d'infanterie (uniquement infanterie ou mixte) : vitesse du fantassin, environ 3,5 km/h

Corps de cavalerie (uniquement cavalerie) : vitesse du cheval, environ 10 km/h

Artillerie à pied (traction hippomobile mais servants à pied) : vitesse du fantassin.

Artillerie à cheval (traction hippomobile et servants montés) : vitesse du cheval.

Avec l'ordre "Marche" les unités progressent à la vitesse qui correspond à leur moyen de locomotion (pied ou cheval) au détriment de la cohésion du corps (pas de perte de temps pour la concentration).

Je pense n'avoir rien oublié.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 29 avril 2009, 18:28:25 pm
Petit rappel suite à une autre question :

Trois types de drapeaux :

Grand : correspond au général en chef (1 seul sur la carte par camp)

Moyen : correspond aux chefs de corps (de 1 à 11)

Petit : indique des unités (régiments) en défense

Donc pour le décompte des corps d'armée adverses, il suffit de placer votre GeC sur une bonne position et de compter le nombre de drapeaux moyens (en faisant attention, toutefois, de ne pas compter deux fois les mêmes si vous devez changer de position pour compléter votre observation).
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Pariente le 29 avril 2009, 19:41:51 pm
Mon général,

Quelle est la vitesse de déplacement du GQG, et celle d'un chef de corps ?
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 29 avril 2009, 20:16:27 pm
Les vitesses indiquées par Lodi sont des moyennes.
En effet, et surtout pour l'infanterie, il existe une modulation de la vitesse en fonction de la formation (colonne de marche la plus véloce, ligne la plus lente) et de la nationalité.. les français sont les plus rapides.

Les état-majors ont une vitesse de l'ordre de 300m/mn.. sauf si ils sont asservis à une corps.

Par ailleurs, que ce soit sous la tente française ou celle des coalisés, je peux vous dire que ça chauffe.
On devrait voir un grand, très grand engagement... @ suivre donc très bientôt sur vos écrans  ;)

JMM
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 01 mai 2009, 09:12:43 am
Rappel :

L'entité de base dans LG est le régiment (sauf pour l'artillerie : compagnie), elle est indivisible, donc les reco de cavalerie sont effectuées par des régiments de cavalerie et les zones construites (redoutes, villages, etc.) sont occupées par des régiments d'infanterie. De même que, hors artillerie, les affectations/détachements d'unités concernent des régiments. Pour l'artillerie, seuls les canons régimentaires peuvent occuper une zone construite ; les compagnies d'artillerie ne peuvent occuper que les redoutes.

De Montebello :

une unité en reco bénéficie d'une portée de vision améliorée
selon la distance d'observation l'unité en reco vous donnera plus ou moins de renseignements sur les troupes qu'elle voit
si l'unité de reco est prise à partie par de la cavalerie ennemie, elle engagera le combat uniquement si elle estime devoir sortir vainqueur du combat, sinon elle se repliera

Même si votre unité en reco n'est pas prise à partie, à tout moment vous pourrez lui demander de stopper sa mission soit en lui donnant un nouvel ordre direct soit en  la réattachant à son corps
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 04 mai 2009, 00:18:13 am
petit rappel:

1)tout d'abord vous transmettez vos transferts (corps d'origine --> unité --> corps destinataire)

2) vous placez vos corps et vous donnez vos ordres selon la codification de couleurs que je vous ai donnée


Les textes sont réduits au strict minimum (taux de réserve, heure d'exécution si délai ...), le comportement de vos unités étant principalement conditionné par l'ordre transmis (déploiement offensif / diversion / défense)

Pour les premiers ordres je vous préviendrai s'il y a des choses à revoir, puis si la transmission des ordres semble trop difficile, on ouvrira un nouveau fil dans chaque camp où vous pourrez exposer vos idées et on verra comment les traduire au mieux pour le jeu  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 10 mai 2009, 11:05:27 am
Salut les p'tits loups
nous sommes dimanche ...
Ce serait bien que je puisse lancer la partie ... :shock:  8)

Cet après-midi je vais commencer à transmettre vos ordres au machin   ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 10 mai 2009, 18:35:41 pm
Ohé les nounours,
les français sont prêts à en découdre ... et se demandent si vous êtes toujours là ou si vous êtes en route vers l'Oural, fuyant devant l'armée Impériale  :mrgreen:

sur le fil "transmission des ordres" je n'ai pour l'instant que les réaffectations; où sont vos troupes et quels sont leurs ordres  :roll: :shock:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Bruguière le 10 mai 2009, 20:04:47 pm
Du sang !!! du sang !!!!  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Villeneuve(M) le 10 mai 2009, 23:01:55 pm
On attend not' general, il a du boire trop de vodka...désolé.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 11 mai 2009, 00:32:41 am
pour la reco:
vos unités en reco bénéficient d'une vision plus importante que les autres:

pour que vous puissiez mieux appréhender la portée de vue des différents types d'unités, voici une série de screens pour lesquels j'ai repris votre carte avec un odb différent en matérialisant la portée de vue de différents types d'unités par un cercle vert

1 unité en reco
2 unité de cavalerie hors reco
3 artillerie
4 infanterie

j'espère que ces images sauront vous convaincre de l'intérêt des reco ... autant que du danger des unités ennemies qui essaieront de venir vous reconnaître  :idea: ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 11 mai 2009, 20:51:37 pm
Aux Chefs d'Armée et de Corps...

Vous envoyez de la légère en Reco : vraiment parfait.
Cela dit, n'oubliez que vous demander à chaque colonel de cavalerie légère de se porter à tel endroit et de rendre compte.
Ces colonels vont respecter vos ordres.. et si l'endroit défini est dans une cuvette, il est probable qu'ils en verront un peu moins que s'il leur est ordonné de se placer sur une crête.

Voili.. C'était les conseils du jour du JMeuMeu en observation des dispositions prises par les expérimentateurs.

JMM
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 12 mai 2009, 00:08:51 am
les p'tits loups
j'ai finalement décidé de tout reprendre dès le début (en intégrant vos derniers ordres du coup) donc suite au post de JMM vous avez encore l'opportunité de modifier la destination de vos reconnaissances  :p
J'ai l'intention de lancer la partie demain soir, aussi vous avez toute la journée de demain pour transmettre sur le fil idoine vos ordres définitifs de reco  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 12 mai 2009, 22:40:37 pm
il est 08h30
je vous laisse digérer cette première demi-heure

Comme ce n'est que le début, je pense relancer demain soir pour une autre demi-heure et après je vous donnerai 48h avant chaque nouveau bond ... à moins que vous ne préfériez un autre timing  :idea: (attention Clausewitz est de l'autre côté de l'atlantique, aussi il faut penser à lui laisser le temps de suivre  ;))

si vous avez des ordres à transmettre --> rendez vous sur le fil "transmission d'ordres"  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 13 mai 2009, 14:13:36 pm
Ok monseigneur, merci pour ces infos. ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Bruguière le 13 mai 2009, 14:47:03 pm
Cette fois c'est parti !!!!! :p ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 14 mai 2009, 21:55:11 pm
Salut à tous,
je ne vous ai pas oubliés, mais en relançant la partie je me suis aperçu d'un décalage entre ce que vous voyiez à 08h30 en quittant le jeu ... et ce que vous voyez à la même heure sur la reprise du jeu  :shock: :?
Pas vraiment grave puisque ça ne concerne que la gestion de la visibilité des unités, mais génant  8); du coup le boss bosse  :mrgreen: pour remettre tout cela en ordre et je relance dès que j'ai le correctif (peut être  dès ce soir  :roll:  ;))

@+
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 14 mai 2009, 22:05:15 pm
Il y avait effectivement une reprise avec double initialisation.. celle normale de la lecture du fichier, et une seconde qui venait perturber tout cela...
Donc le Maréchal devrait traiter cela maintenant.. Le temps que je lui fasse passer le nouveau package

JMM
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 15 mai 2009, 00:31:43 am
il est 09h00 ...
demain j'essaie de vous envoyer quelques nouveaux screens sur vos fils respectifs  ;)
suite prévue pour samedi soir, comme ça cela vous laisse 48h ...

@+
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 17 mai 2009, 00:12:21 am
samedi soir: progression jusqu'à 09h30
nouvelle relance lundi soir (sauf si vous êtes prêts avant  ;))

 :idea: :idea: si un camp est prêt à continuer (avec ou sans nouveaux ordres) il n'a qu'à me le préciser dans le fil "transmission des ordres" ... et si je vois que les 2 camps sont prêts, je relance sans attendre obligatoirement les 48h prévues  ;)

@+
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 18 mai 2009, 10:53:25 am
salut,
afin que vous vous rendiez mieux compte de l'évolution de la partie, en plus des screens nous avons désormais prévu de vous transmettre une vidéo en accéléré de chaque demi-heure de jeu
Ce soir JM devrait déposer sur vos fils respectifs les vidéos de cette première heure et demi de jeu (08h00 à 09h30)  :!: :p

@+
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 18 mai 2009, 21:29:56 pm
Bonsoir,
encore des ordres à transmettre ou j'envoie ??
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: von_Clausewitz le 19 mai 2009, 02:38:26 am
Envoie montobello, ou sont nos nouvelles positions? je pensais que lundi soir etait le dernier delai et le relancement

vC
Titre: Re : Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 19 mai 2009, 17:19:49 pm
Envoie montobello, ou sont nos nouvelles positions? je pensais que lundi soir etait le dernier delai et le relancement

c'est bien parti (jusqu'à 10h15) mais j'ai été un peu à court de temps pour faire le compte rendu de suite  :?
C'est maintenant fait et JM devrait poster la video ce soir  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 19 mai 2009, 22:06:33 pm
Je sais que je ne devrais pas.. mais vraiment la rencontre est passionnante.
Pour l'instant, il est impossible de montrer quoique ce soit.. mais je le dis : haletant.
Et cette fois, je n'hésiterai pas à ouvrir le Forum une fois la partie terminée afin que vous puissiez prendre connaissance des réflexions 'continues' des 2 camps...

JMM
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Sergent Herrmann le 19 mai 2009, 22:15:58 pm
Bonsoir...

...et merci JMM, ton intervention nous en dit long...
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 19 mai 2009, 22:33:14 pm
Bonsoir,
il est certain que le plus interessant est de "vivre" cette partie en direct, donc en tant que joueur, mais d'ici la sortie du machin on arrivera bien à en faire au moins une autre avec 8 nouveaux participants  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 19 mai 2009, 23:35:15 pm
Messieurs les généraux,
je vous sens très attentifs à vos pertes ainsi qu'à celles que vous avez pu provoquer dans le camp adverse  :roll:; dites vous bien que vous en êtes uniquement aux amuse-gueules, uniquement quelques coups de sabres; le brutal n'a pas encore ouvert le bal et les soldats en sont toujours à boire la goutte  :mrgreen:
dès que ça va commencer à chauffer vous aurez des unités en déroute, d'autres en ralliement ou en train de remonter au front ... et il ne sera plus question de compter le nombre de fusils par terre !

Quant à l'écran de synthèse que je vais dorénavant vous fournir régulièrement, ce n'est qu'un outil de plus pour vous aider à apprécier la situation  ;)
afin de relativiser une approche strictement mathématique de la situation liée à cet écran de synthèse:
1)vous êtes en données imprécises donc le soft a légitimement le droit de vous donner des données proches de la réalité mais inexactes (en plus il est aussi possible que ce tableau recèle encore des anomalies dans les décomptes affichés)
2) les données sont sujettes à des variations rapides: par exemple une unité de 5 000 hommes ayant perdu 30% de son effectif est proche de son niveau d'échappement (l'unité se retire du champ de bataille), aussi quand elle passe en échappement, hop c'est 3000 hommes en moins d'un coup ! :?

Donc ne vous focalisez pas dessus  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Bruguière le 20 mai 2009, 10:17:57 am
Je sais que je ne devrais pas.. mais vraiment la rencontre est passionnante.
Pour l'instant, il est impossible de montrer quoique ce soit.. mais je le dis : haletant.
Et cette fois, je n'hésiterai pas à ouvrir le Forum une fois la partie terminée afin que vous puissiez prendre connaissance des réflexions 'continues' des 2 camps...

JMM



Je suis absolument d'accord,   :smile: c'est passionnant à suivre....................... ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 20 mai 2009, 10:57:50 am
Régalez vous messieurs le plus chouette reste à venir. :twisted:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Dagann le 20 mai 2009, 14:38:11 pm
C'est pas sympa de nous tantaliser comme ça ! :mrgreen:
On veut voir quelque chose  :twisted:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 20 mai 2009, 14:48:34 pm
Bientôt de jolie vidéo de nos déplacement (2D)  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 22 mai 2009, 14:49:22 pm
Comme designer, je me suis posé.. et je me pose encore la question de savoir si ce jeu présente un intérêt quelconque  :?:

Enfin ,quand je dis que je me pose.. je me posais car vraiment le but recherché est -je crois- atteint : faire endosser l'habit de général aux joueurs.
Les engagés dans la bataille ne me démentiront pas : ils ne sont pas dans le pousse-pions mais vraiment dans une démarche d'ensemble où seule la tactique -voire la grande tactique- compte.

Permettez de dire ma satisfaction... et merci à eux! Ils me donnent vraiment la volonté d'en terminer rapidement.  ;)

Quant aux vidéos, il faudra bien évidement que la partie se termine... et là je ne peux absolument pas vous dire combien de temps cela va prendre car l'engagement a débuté à 8h00.. il est 10h40, et la bataille débute seulement vraiment...

JMM

[EDit] PS : je sais, je ne suis pas sympa de faire des annonces sans montrer.. désolé! :oops:
Titre: Re : Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 22 mai 2009, 15:37:40 pm
Comme designer, je me suis posé.. et je me pose encore la question de savoir si ce jeu présente un intérêt quelconque  :?:

Comme wargamer, je ne me la suis jamais posé  :!:

Citer
but recherché est -je crois- atteint

Tu peux croire. Comme wargamer, je n'en ai jamais douté et tout ceux qui ont compris le concept ne peuvent pas en douter non plus  ;).
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Pariente le 22 mai 2009, 18:20:24 pm
Il est clair que l'engagement qui se déroule suscite un vif intérêt, puisqu'on y a vu des nouveautés par rapport à la précédente (reconnaissances, notamment), avec l'avantage de ne pas avoir répéter certaines erreurs (qualité des ordres des participants), et avec des vidéos présentant plus clairement la situation.

On s'imagine le jeu entre les mains, et c'est vraiment jouissif. :mrgreen:

Pour ce qui est des graphismes, le défi d'avoir (corrigez-moi si je me trompe) une carte 2D, une 3D symbolique et une 3D splendide est déjà une tâche titanesque réalisée avec succès. Ajouté au pas de géant en matière tactique et au réalisme extraordinaire, Histwar se démarque complètement de tous ses prétendus concurrents.

Enfin, le fait de savoir que la fin approche à grands pas nous embrase tous.

Juste une petite question : les nouveaux jeux de --------- tournent autour de 45 $, soit 32 €, en sera-t-il de même pour Les Grognards ?
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Bruguière le 23 mai 2009, 10:16:27 am
L'intérêt du jeu est plus qu'évident............... :smile:

        Et, c'est la "passion"  des participants, et parfois leurs outrances, qui en est la plus grande preuve.......... ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 25 mai 2009, 21:48:59 pm
Le combat continue avec force...

Pour les joueurs des 2 camps...
HW:LG essaye de reconstituer au mieux les combats de l'époque.
Afin de ne pas subir des pertes monumentales, avec un gain quasiment nul, je vous engage à respecter quelques fondamentaux:
a) le principe de base -uniquement pour rappel- : tenter d'être du fort au faible sur la zone attaquée
b) affronter de l'artillerie, sans l'avoir éprouvée, va vous mener aux désastres, que ce soit en envoyant de la CAV ou des INF... une compagnie d'artillerie à 6 canons occupent une centaine de mètres. Lors du tir à mitraille, on peut comparer ces 6 canons comme une très bonne compagnie de fantassins (voire 2), mais ouvrant le feu à partir de 500 à 700 mètres. Cela représente beaucoup de biscaïens par mètre de front.
c) la cavalerie n'est pas vraiment une arme que l'on peut lancer contre des fantassins ou de l'artillerie, sauf si ces unités sont éprouvées. Ne pas suivre cette règle entrainerait aussi beaucoup de pertes, avec un gain quasi nul.

Voili... maintenant, c'est vous les Chefs, pas moi  ;)

JMM
Titre: Re : Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 26 mai 2009, 10:53:17 am
c) la cavalerie n'est pas vraiment une arme que l'on peut lancer contre des fantassins ou de l'artillerie, sauf si ces unités sont éprouvées.

Surtout si ces fantassins ou artilleurs sont couverts par d'autres corps.

Citer
a) le principe de base -uniquement pour rappel- : tenter d'être du fort au faible sur la zone attaquée

Et si vous ne trouvez pas de point faible dans la ligne ennemie, le but du jeu est de manoeuvrer pour en créer un, c'est-à-dire obliger l'ennemi à dégarnir le secteur sur lequel vous envisagez de porter votre effort.

Et je rajouterai le point d) le succès des manoeuvres dépend, en grande partie, de l'utilisation interarme cohérente de vos unités.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 27 mai 2009, 21:56:05 pm
Salut,
Vous avez gagné un peu de temps supplémentaire pour vos cogitations  :p
Reprise prévue de la partie seulement samedi  8)
il semble qu'il y ait un petit problème concernant les attaques contre des batteries lorsque l'unité attaquante se présente sous un angle précis face à la batterie. JM étant occupé sur une autre partie du soft ne pourra s'y pencher immédiatement, aussi on lui laisse le temps de contrôler ce point précis et de donner son feu vert pour la reprise de la partie  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 28 mai 2009, 14:07:26 pm
la partie étant momentanément interrompue, je me suis amusé à continuer tout seul à jouer (privilège de bétatesteur  :p  ;)) et je puis vous assurer qu'il y a eu de sacrés affrontements  :roll: :shock:

Pour le plaisir, quelques screens de comment ça pourrait se terminer  :|
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 28 mai 2009, 14:08:42 pm
encore une que j'avais oubliée
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Pariente le 28 mai 2009, 14:49:12 pm
Apocalyptique. :twisted:

On s'imagine bien mieux l'effet dévastateur de l'artillerie, tant sur le moral que sur les pertes.

Merci monsieur le Duc. ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 28 mai 2009, 14:51:11 pm
On dirait qu'il y a eu du petit bois chez les carabiniers  :shock:.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Bruguière le 28 mai 2009, 14:54:19 pm
La question est : combien y a t il de survivants à cette boucherie ?  :shock: ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Jack Aubrey le 29 mai 2009, 13:52:46 pm
boum, boum, boum (bruits de la tête de jack aubrey frappant contre la table, ne croyant pas à l'immense beauté des screens)  :mrgreen:
Le machin, mon précieux, je veux le machin !!!  :evil:

les graphismes sont encore superbes et le choix des screens est judicieux... on imagine bien la boucherie !!

Titre: Re : Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 29 mai 2009, 14:54:24 pm
boum, boum, boum (bruits de la tête de jack aubrey frappant contre la table, ne croyant pas à l'immense beauté des screens)  :mrgreen:
Le machin, mon précieux, je veux le machin !!!  :evil:

les graphismes sont encore superbes et le choix des screens est judicieux... on imagine bien la boucherie !!

Et encore, tu ne l'as pas vu tourner  :twisted:.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: von_Clausewitz le 29 mai 2009, 18:57:56 pm
Mais qui a gagne mille sabords?

VC
Titre: Re : Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 29 mai 2009, 21:17:12 pm
Mais qui a gagne mille sabords?

VC

l'adversaire de celui qui a perdu !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Villeneuve(M) le 31 mai 2009, 00:45:13 am
Heh be ça a bardé dans ce coin, pas de doutes....
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Henniak le 31 mai 2009, 11:41:31 am
Pourquoi tant de haine ?

 :smile:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Bruguière le 31 mai 2009, 14:26:40 pm
C'est la guerre commandant Henniak !!!! .................. :cry: ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 31 mai 2009, 22:53:26 pm
Bonsoir,
je vois que ça cogite toujours sous les tentes  :lol:
Von Clausewitz est bloqué par son travail, aussi j vous propose de relancer demain soir  :idea:
Disons que tous vos ordres seront trnsmis pour demain 18h00  :idea:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 01 juin 2009, 12:04:39 pm
Hé hé le gout de la poudre au petit matin vaut toutes les tartines beurré du monde...la vrais vie quoi  :twisted:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 01 juin 2009, 17:25:50 pm
coucou ...
bientôt 18h00  ;)
les esprits s'échauffent au sein des bataillons et les hommes attendent les ordres !  :lol: 8)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 01 juin 2009, 18:51:35 pm
la partie a avancé jusqu'à 12h30
en théorie suite mercredi soir ... sauf si les 2 camps me donnent le feu vert pour reprendre avant  ;) (un petit "OK pour continuer" avec ou sans nouveaux ordres sur le fil transmission des ordres  :idea:)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 02 juin 2009, 11:16:17 am
Remarque pour les deux camps

Vous avez, sans doute, noté que vos corps d'armée n'obéissent pas forcément exactement aux ordres que vous leur avez envoyé : ils réagissent aux contraintes de leur environnement (topographie, pertes, etc.). Tenez compte de cet élément dans vos analyses sur les mouvements que vous observez dans le camp adverse : tous ne sont pas liés à des décisions de commandement.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 02 juin 2009, 14:19:46 pm
Merci mon Général pour ces conseils pertinent..Comme toujours. ;)

Joli Blason...mon Général, pourriez vous le décrire? :smile:
Titre: Re : Re : Nouvel engagement...
Posté par: lodi57 le 02 juin 2009, 15:24:18 pm
Merci mon Général pour ces conseils pertinent..Comme toujours. ;)

Joli Blason...mon Général, pourriez vous le décrire? :smile:

C'est bien sûr le blason de la région Lorraine.

"d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent ".

Transpercés par Godefroy de Bouillon dans le ciel de Jerusalem et ainsi unis, les trois alérions des armoiries lorraines, sans bec, ni serres, sont symboles de Paix.

En héraldique, les alérions sont des aiglons sans bec, ni serres représentés, généralement en vol sur la dos ou sur le ventre.

On croit que la Maison de Lorraine a adopté cet oiseau, parce que « alérion » est l’anagramme de « Loreina », ancienne dénomination de la Lorraine.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 02 juin 2009, 16:23:21 pm
Merci pour cette réponse aussi rapide que précise. :smile:

.......Et vive la Lorraine!!!  ;) ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Bruguière le 02 juin 2009, 19:36:22 pm
C'est bien sûr le blason de la région Lorraine.

"d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent ".

Transpercés par Godefroy de Bouillon dans le ciel de Jerusalem et ainsi unis, les trois alérions des armoiries lorraines, sans bec, ni serres, sont symboles de Paix.

En héraldique, les alérions sont des aiglons sans bec, ni serres représentés, généralement en vol sur la dos ou sur le ventre.

On croit que la Maison de Lorraine a adopté cet oiseau, parce que « alérion » est l’anagramme de « Loreina », ancienne dénomination de la Lorraine.



Gageons que le patron vous en fera duc................. :smile: ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 06 juin 2009, 22:21:44 pm
à propos des canons dans la partie en cours ...
il est exact qu'il y a des choses qui semblent bizarres au niveau de la comptabilité des pertes  :?
la semaine prochaine je serai assez dispo donc je vais revoir tout cela de très près. S'il s'avère qu'il y a en effet un déséquilibre (la batterie de Drouot semble vraiment surpuissante et d'une efficacité redoutable), je crois que le plus simple sera de supprimer un certain nombre de canons français pour la suite de cette partie  :idea:
le but de ces parties est de tester le soft, donc vous essuyez les plâtres ... Malgré tout il faut que la partie reste équilibrée pour conserver son intérêt, aussi je vous propose de mettre en stand-by jusqu'à ce que JM ait pu valider les pertes d'artillerie
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 06 juin 2009, 23:31:23 pm


Cela me semble tout à fait équitable.

Une victoire faussé ne serait pas très glorieux.

La vrais victoire est de contribuer par notre modeste participation au développement du jeux. ;)

 
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 09 juin 2009, 09:43:48 am
Bonjour à tous,
quelques nouvelles concernant la partie ... ainsi que du jeu  :p
je vous ai dit qu'il semblait y avoir un petit problème concernant le rapport de pertes de canons face à la grande batterie déployée par les français; je confirme en ce sens que certaines batteries russes semblent trop se rapprocher (et il y a un différentiel entre les données 2D et 3D) avec pour conséquence que les artilleurs français en profitent allègrement pour aligner strike sur strike  :oops: :lol:
De son côté le boss travaille cette semaine sur la gestion des figurines (en fait un très gros boulot que je serais bien incapable de vous expliquer en détail   8)) avec pour ce qui nous concerne dans notre partie, des implications évidentes dans la gestion des mouvements des batteries d'artillerie. En conséquence il convient de le laisser terminer sa mise à jour du programme, vérifier ensuite les modifications qui en résultent et contrôler ce que ça change au niveau des canons. Si le problème est définitivement règlé nous pourrons tranquillement reprendre notre partie avec à mon sens 2 options possibles:
1- on repart un peu en arrière pour se retrouver au moment où la grande batterie arrive en position de tir
2- on reprend où nous en étions mais je supprime un certain nombre de canons à Drouot pour rétablir l'équilibre
3- autre suggestion ??

je vous rappelle que ce problème de ratio de pertes ne se présente QUE face à la batterie de Drouot où force est de constater que seuls les canons russes sont démolis; au nord de la carte les batteries d'Eugène et de Koutousov échangent des tirs avec un résultat tout à fait dans la logique des choses  :p
Reprise prévue de la partie en fin de semaine  :idea:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Belliard le 09 juin 2009, 10:27:03 am


Comme je l'ai proposé sur le GQG Français, le retour en arrière me semble plus équitable. ;)

Mais je pense que c'est plus au alliés de décider ce qui leurs convient le mieux. :twisted:

Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: eldidou le 09 juin 2009, 19:35:42 pm
La reprise me semble aussi le plus équitable, reste à voir ce qu'en pensent les autres alliés.

Est ce que l'on pourrait connaître l'impact qu'a eu le problème en nombre de canons perdus ?
Et à partir de quand il a commencé ?
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Villeneuve(M) le 09 juin 2009, 19:58:46 pm
Je vote pour un retour en arrière à peu près au moment ou commence le problème.

Ainsi nous pourrons comparer les 2 parties et voir ce que donn l'ajustement .Ca sera sans doute plus constructif et plus équitable ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 09 juin 2009, 20:22:35 pm
Juste pour donner quelques informations...

J'en suis toujours à travailler sur la première phase de l'intégration du moteur physique qui nécessite une reprise de l'architecture du programme...
C'est à peu près fini pour les Etat-Majors, l'infanterie et la cavalerie.. reste l'artillerie.
J'en profite pour finir aussi définitivement les affichages 2D et 3D symboliques qui deviennent plus informatifs, voire plus agréables à regarder.. Peut être un petit screenshot en fin de soirée.
Je souhaite totalement terminer cette partie avant de revoir les défauts de l'artillerie qui perturbent cette simulation.
Dans le fond, je ne pense pas que ce soit gravissime car c'est un problème qui n'existait pas à l'origine. Je suppose donc que j'ai dû introduire ce dysfonctionnement dans un ajustement.

Conséquence : je n'ai pas encore regardé l'étendu des dégâts, ni identifier le nombre de canons détruits à tord.
Lors de la reprise, la nouvelle version va intégrer la nouvelle loi des tirs d'artillerie qui intègre la gestion d'une vision réduite, entrainant un manque de précision des tirs. Ce nouveau modèle sera plus "physique".

Merci appuyé à Lodi57 avec lequel quelques échanges de MP ont permis de faire le tour du problème sur la distance de tirs de l'artillerie, et qui ont induit cette adaptation du modèle de tir des canons.

Une date... le plus tôt possible.. j'espère avant jeudi soir.

JMM
Titre: Re : Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 09 juin 2009, 23:29:55 pm
Est ce que l'on pourrait connaître l'impact qu'a eu le problème en nombre de canons perdus ?
Et à partir de quand il a commencé ?

en gros, entre midi et 13h Essen a perdu 26 canons sans provoquer la moindre perte à la batterie de Drouot  :evil:
au nord de la carte en revanche, les échanges de civilités entre les batteries de Koutousov et d'Eugène semblent tout à fait équilibrés  :p
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: jolibois le 10 juin 2009, 12:58:18 pm
Salut les ptit loups,

Je suis bien évidement d'accord pour reprendre la partie à l'heure où le beugue est apparu.
En gardant les mêmes ordres, cala va de soi...

A plus
Jolibois
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 15 juin 2009, 19:26:11 pm
Nouvelles : simplement je suis en train d'intégrer un moteur physique dans le jeu pour avoir un meilleur déplacement des figurines. Cette partie se décompose en 2 phases:
a) modification de l'architecture du programme :plus longue que prévue, et je voulais terminer cette tâche avant de corriger les problèmes rencontrés dans la simulation.
b) intégration du moteur physique : à suivre après l'ajustement des combats sur pont c) du § suivant



J'ai commencé à corriger les bugs hier en début d'après midi:
a) gestion des attaques sur construction: c'était sensiblement cassé: cela paraît ok. Beta test en cours.

b) problème de l'artillerie: surtout lié à une différence entre la position supposée des canons et la position réelle.. probable que cela marche beaucoup mieux mais je n'ai encore rien testé. Je commence à y travailler maintenant en ajoutant la loi sur la visibilité et je ferai quelques tests sur les assauts INF ou CAV vs canon

c) gestion des attaques sur pont: cassé aussi, mais cela fait quelques semaines; prise en charge dès que b) est opérationnel. Bien sûr, cela n'a aucune incidence sur la simulation en cours

Ca va finir par le faire... n'en doutez pas  :p

JMM
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: eldidou le 15 juin 2009, 20:26:30 pm
Refactoring, correction de bug, et ajout de nouvelles fonctionnalités, c'est l'histoire de ma vie...  :)
Aller courage !  :smile:
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 15 juin 2009, 20:31:05 pm
Monsieur est connaisseur  :mrgreen:
J'ai déjà fait pire, largement. Il est sûr que j'ai envisagé le 'refactoring' avec quelques inquiétudes, mais finalement la phase 1 est terminée sans trop de casse et surtout perte de temps. Et cela me permet de factoriser quelques fonctions, avec surement au final un gain dans la fiabilité. (en fait j'ai déjà vu quelques bénéfices à ce travail, avec des bugs 'mineurs' qui ont disparu)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Villeneuve(M) le 16 juin 2009, 13:33:56 pm
Bon courage!  :D

On patientera le temps qu'il faudra. ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 17 juin 2009, 22:11:25 pm
Quelques nouvelles de notre partie en cours
Elle n'a toujours pas redémarré ... mais vous n'avez pas besoin de moi pour vous en rendre compte !  :lol:

JM vous a expliqué qu'il était en train de faire un gros boulot sur le machin avec à l'issue de ce travail une nouvelle version de test (la v40) pour laquelle le boss a souhaité une reprise des tests en profondeur pour vérifier que tout ce nouveau travail n'avait pas d'implications néfastes  :roll:

j'ai commencé par tester la partie en reprenant à 12h; le résultat est un peu meilleur (pour les russes  ;)) mais encore (trop) largement en faveur de la batterie de Drouot ... et c'est sans doute lié au fait que déjà à 12h des batteries russes étaient mal positionnées ---> donc il va falloir que je reprenne encore un petit peu plus tôt

D'autre part les tests ont montré que certaines choses ne fonctionnaient plus totalement bien au niveau des assauts sur localités, et comme il y a aussi un engagement autour d'Altdorf au nord de la carte j'ai préféré attendre que tout rentre dans l'ordre avant de relancer plutôt que de risquer d'introduire de nouveaux dysfonctionnements  ;)

Donc encore (et toujours) un peu de patience pour la suite  ;)
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: Villeneuve(M) le 17 juin 2009, 22:27:13 pm
Pas de problèmes.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: montebello le 27 juin 2009, 19:54:36 pm
Bonjour à tous,
avec la dernière version les soucis liés à l'artillerie ainsi qu'aux attaques sur localités paraissent définitivement résolus, aussi je me suis attelé à essayer de reprendre la partie en cours.
Là je suis tombé sur un autre problème, à savoir que des ordres, des mouvements ... étaient en cours d'exécution pouvant aussi générer des défauts  :?. Ma démarche a été de revenir assez en arrière pour éviter le massacre des canons russes par la batterie de Drouot tout en essayant de respecter "au mieux" les ordres des 2 camps.
Après divers essais il m'a semblé que la meilleure solution était de maintenir la ligne russe nettement plus en retrait de façon à éviter que les batteries russes n'avancent les unes après les autres et ne se fassent tirer comme des pigeons au fur et à mesure de leur arrivée  :idea:

Donc voici ce que je vous propose: reprise de la partie à 10h30, et je modifie sensiblement les ordres russes pour maintenir leur ligne de front nettement plus en retrait. De cette façon tous les canons restent hors de portée les uns des autres ! J'ai ensuite laissé progresser la partie jusqu'à retrouver l'offensive française au nord de la carte provoquant la déroute du corps de Sandels. Ceci nous amène à 12h15 (alors que la partie avait été stoppée à 13h00), mais je pense qu'à partir de ce moment il faut vous redonner la main car la situation a quelque peu changé:

chez les français: désormais c'est Marmont qui est passé en 1e ligne, suivi d'Eugène. Le corps ennemi de Sandels vient de lâcher, vous ouvrant la voie d'Altbach ... si vous souhaitez continuer votre offensive au nord  :idea:. La batterie de Drouot a largement protégé le mouvement offensif de Marmont et se retrouve disponible pour une nouvelle mission  ;)

chez les russes: le corps d'Essen est nettement plus en retrait ... mais a conservé son artillerie intacte  :p; j'ai aussi redéployé Von Lestocq pour qu'il prolonge la ligne d'Essen


J'ai fait aussi d'autres manoeuvres, mais restant invisibles du camp ennemi, je vous en parle sous la tente d'état-major  ;)

Je pense avoir trouvé le meilleur compromis entre ce qui s'était déjà passé et ce sur quoi il fallait revenir; toutefois si vous souhaitez des compléments d'information ou avez des raisons pour reprendre autrement,je reste à votre disposition  ;) (je ne serai présent qu'à partir de demain dimanche pour vous lire  ;)) . Je vais maintenant sous vos tentes pour vous transmettre les infos propres à chaque camp

@+
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: BUSSY le 03 août 2010, 19:36:21 pm
Bonsoir Messieurs!

Je viens de parcourir non dans leurs totalités vos messages, et je me pose plusieurs questions? Comment, en étant nouveau participer à une bataille en multijoueurs?

Comment, intégrez vous les nouveaux?

Merci.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: JMM le 03 août 2010, 19:45:44 pm
Pour l'heure, il n' a pas de salon où se retrouver pour monter une partie en réseau..

sauf ici              http://www.histwar.org/forum/index.php/board,109.0.html (http://www.histwar.org/forum/index.php/board,109.0.html)
ou encore ici  http://www.histwar.org/forum/index.php/board,73.0.html (http://www.histwar.org/forum/index.php/board,73.0.html)

Je ne dirais pas que le salon de rencontre est dans le tuyau mais nous y pensons sérieusement.
Donc il faut encore patienter un peu

JMM
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: BUSSY le 03 août 2010, 20:26:25 pm
Bonsoir JMM!

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Et bien je vais  patienter, et me familliariser un peu plus avec le jeu.

Cordialement.

Bussy.
Titre: Re : Nouvel engagement...
Posté par: bibouba le 03 août 2010, 21:02:56 pm
moi suis sinon chaus pour une partie multi contacte moi en mp.