Un marechal las de guerre
Lannes participe aussi à la campagne de Saxe et de Prusse, mais le jeune marechal est de toutes ces guerres qui l'ecoeur et qu'il trouve inutile. Il reste un républicain au service de l'empire ou plutôt de son ami l'empereur. Et la meutrière campagne d'Espagne n'est pas pour arranger les choses.
Une fin tragique
Puis viens enfin la campagne d'Autriche qui lui sera fatale. Son ardeur sur les champs de bataille n'a pas changé. Il se montre encore util dans plus d'une bataille. Mais à la fin de la défaite d'Aspern-Essling épuisé par la bataille et abbatue par la mort de son ami le général Basset il se retourne vers le camp Français quand un boulet, un des derniers tirés ce jour-là, lui fracasse les jambes. Il est ramené au camp et l'empereur vient le visiter et lui dit:
-Lannes, c'est moi l'empereur, ton ami, c'est Bonaparte (remarqué qu'il a dit Bonaparte et pas Napoléon).
Et Lannes répondit:
-Dans quelques heures, vous aurez perdu votre meilleur ami, l'homme qui vous a le plus aimé.
Il mourut quelques jours après.
En bref: Lannes était un marechal républicain et le resta mais surement par amitié pour l'empereur il le suivit dans toutes ses folies.
Qualités: grande bravoure, très fidéle à Bonaparte.
Défauts: caractére violent, emporté, et brutal. Il était aussi jaloux et sombré parfois dans l folie de la persecution, il crut pas exemple pendant un temps que l'empereur voulut l'empoisonner.
Voila j'espere que mon texte vous aura plus
vous pouvez vous critiquer ou rajouter quelque chose.
@+(Pour l'hisoire de Murat)