Les réglages sont simples dans le principe : pour le host, permettre à un utilisateur d'accèder à LGdN.
Dit autrement, LGdN écoute sur le port 21205 si une requête arrive de l'extérieur sur la protocole UDP.
Si oui, une communication s'installe entre les 2 PCs car le hôte répond vers le joueur dont le PC attend une réponse sur le port 21205 en UDP en provenance de l'IP indiquée lors de la requête.
A chaque nouvel échange, ce processus se répète puisque UDP est un protocole non connecté ( l'inverse de TCP où une fois la connection réalisée, cette dernière demeure ouverte; petit problème : temps de réponse est parfois rédhibitoire pour des jeux, raison pour laquelle généralement on utilise UDP)
Reste que permettre à l'hôte de recevoir les messages externes n'est pas forcément simple car il peut exister des protections plus ou moins visibles.. et pas forcément aisées à trouver. Malheureusement, HW n'y peut pas grand chose.
Donc pour résumer:
a) pour les 2 cotés, autoriser le firewall pour que LGdN puisse dialoguer
b) coté hôte, ouvrir le port 21205 en UDP (je n'ai pas encore vérifié mais théoriquement rakNet ne doit pas utiliser TCP)
c) donner la
bonne adresse IP (celle de l'hôte sur le réseau externe, donc en relation avec le FAI et non interne (genre 192.168.x.x)
Cette
adresse est disponible ici :
http://www.histwar.org/forum/chat/index.php (pub pour le chat) dont un lien pointe sur
http://www.mon-ip.com/Cela dit, beaucoup de jeux du genre HW fonctionne avec ce procédé. Malheureusement, cela ne semble pas toujours simple.
JMM